ActuNautique.com

Les Brèves des Pontons #0824, Gravelines, Pornic, Granville, Trébeurden

Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !

Les Brèves des Pontons #0824, Gravelines, Pornic, Granville, Trébeurden

Drôle de découverte pendant les travaux du port de Gravelines

Le port de plaisance de Gravelines est en travaux depuis quelques temps. Et si l’étude du sol n’avait révélé aucune anomalie et aucun tuyaux ou câble qui puisse gêner le chantier, les ouvriers ont eu une sacrée surprise en creusant plus profond, pour implanter une citerne de récupération des eaux sur la zone de carénage.

Si la ville de Gravelines est aujourd’hui connue principalement car elle abrite la centrale nucléaire la plus puissante du pays, c’est aussi une commune au passé riche et dont les origines remontent à l’Antiquité. Pas si étonnant donc, que de temps en temps, en creusant un peu, on puisse découvrir quelque vestige de ce passé.

Et c’est précisément ce qui est arrivé, lorsque les ouvriers travaillant sur le chantier de la future zone de carénage du port de plaisance se sont rendus compte qu’ils étaient tombés sur une pièce de près de 35 mètres carré, enfouie sous terre, et ont été contraints d’arrêter le chantier.

Le mystérieux bâtiment découvert à Gravelines est une salle en pierre, au toit voûté d’environ 8 mètres de long sur 4 mètres de large. Le toit se serait révélé lorsque les ouvriers ont creusé jusqu’à environ 2 mètres de profondeur et si les autorités soupçonnent qu’il s’agit d’une ancienne poudrière datant du XVIe siècle, rien n’est encore confirmé.

Heureusement, le mystère entourant ce bâtiment devrait se dissiper d’ici quelques temps, puisque l’incident a entraîné une déclaration auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), qui décidera ensuite de la reprise ou non du chantier, et des possibles changements engendrés par cette découverte, pour les travaux.

 

Un bilan de concertation publié pour le projet de réaménagement du port de plaisance de Pornic

Du 25 septembre au 13 novembre 2023, les ports de Loire-Atlantique ont mené la concertation du projet de réaménagement du port de la Noëveillard à Pornic. Avec plus de 4 000 visites sur la plateforme en ligne, la concertation a recueilli les avis de centaines de personnes, notamment par le biais de cahiers d’acteurs, de questionnaires renseignés ou d’avis libres, mais aussi en allant directement à la rencontre des gens.

Il y a peu, les Ports de Loire-Atlantique ont enfin publié le bilan de cette concertation, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les usagers ne sont pas contre un peu de changement.

Les points qui reviennent le plus concernent les infrastructures et le développement durable. Ainsi, on trouve des souhaits tels que la modernisation des infrastructures, une meilleure intégration des commerces et de leur offre, des construction plus durables qui privilégient une architecture de qualité, respectueuse de l’environnement, l’anticipation de la montée des eaux, ou encore une meilleure gestion des déchets et de l’environnement.

Si le premier semestre de l’année 2024 servira à définir le programme, notamment grâce à un échange avec les acteurs portuaires au printemps, le budget de l’opération ne change pas : 18 millions d’euros seront attribués au projet, qui devrait ouvrir son chantier dans le courant 2026, après les investigations et procédures réglementaires qui auront lieu entre 2024 et début 2026.

 

Plus d’extension prévue pour le port de Granville

Depuis plusieurs années, on parlait d’un projet de changement du port de plaisance de Hérel, à Granville. Mais ce programme n’est plus d’actualité et aujourd’hui à Granville, on parle d’une modernisation du port de Hérel.

Adieu donc l’extension, et bonjour la modernisation. Le projet qui est encore en discussion avec les usagers et les acteurs et commerçants n’est encore qu’une ébauche, mais Damien Pillon, Président de la SPL Les Ports de la Manche, espère tout de même que le projet permettra d’ajouter quelques places au port, même sans l’agrandir.

 

Deux corps repêchés à quelques heures d’intervalle dans le port de Trébeurden

Samedi dernier en début d’après-midi, le corps d’un homme de 47 ans a été repêché dans le port de Trébeurden, au niveau d’un ponton du port. Puis un second corps, celui d’un homme de 52 ans, a ensuite été repêché après avoir été repéré dans l’eau vers 17h30.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de leur mort, mais les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence, puisque les deux hommes se connaissaient. Ils auraient décidé, quelques semaines auparavant, de passer le week-end sur le voilier dont ils étaient devenus copropriétaires, et auraient été aperçus par un témoin, dans la nuit de vendredi à samedi, selon le Télégramme.

Si les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Perros-Guirec et de la brigade de recherches de Lannion ne privilégient aucune piste pour le moment, les autopsies des deux hommes permettront probablement de lever le voile sur cette sinistre affaire. Le parquet a quant-à-lui demandé des analyses toxicologiques.

Partager cet article

Repost0