ActuNautique.com

Comment fut créé le Vieux Port de Marseille ?

Lorsqu’il est question de ports anciens, on pense généralement aux grandes villes portuaires du Moyen-Âge comme Rouen ou Bordeaux. C’est pourtant vers Marseille que devrait se poser notre intérêt, puisqu’elle pourrait bien être la plus vieille ville de France, et son Vieux Port serait plus ancien encore.

Comment fut créé le Vieux Port de Marseille ?

Si l’on en croit la légende, la ville de Marseille serait née d’un mariage. 

D’aussi loin qu’on puisse remonter, les premiers à avoir occupé l’actuelle Marseille, sont les Ségobriges ; une peuplade celte installée sur un territoire qui s’étend entre la chaîne de l'Étoile et les massifs de Saint-Cyr et de la Gardiole, et jusqu’à la mer. En 600 av. J.-C., 200 ans après l’installation des Ségobriges, les premiers navires phocéens arrivent dans la calanque qu’ils baptisent Lacydon (marais salant en grec ancien).

Le mythe nous raconte ensuite que les marins grecs à la tête de cette expédition, Simos et Protis, décident de partir à la rencontre du roi des Ségobriges, Nannos, car ils souhaitent fonder une ville sur le territoire qu’il occupe.

Ils arrivent au début d’un festin de noces, celui de la fille du roi, Gyptis. Les grecs sont ainsi reçus en qualité d’hôtes et participent à la fête au même titre que tous les convives.

Seulement, au moment de choisir son époux comme le veut la coutume nationale, Gyptis répudie tous ses prétendants et se tourne vers Protis, à qui elle offre de l’eau, symbole de son désir de l’épouser.

Le marin grec, devenu gendre du roi, se voit offrir par son beau-père un emplacement pour fonder la ville. Il la baptise Massalia.

C’est donc vers 600 av. J.-C. que serait né le Vieux Port, qui devint très vite l’un des principaux ports maritimes de la Méditerranée occidentale, faisant de Massalia l’une des villes les plus importantes de la fin de l’Antiquité.

Partager cet article

Repost0