ActuNautique.com

Vidéo Boot 2024 - Le chassis en acier des voiliers X-Yachts, à l'origine de leur raideur

Vidéo Boot 2024 - Le chassis en acier des voiliers X-Yachts, à l'origine de leur raideur

Sur les voiliers monocoques de grande série, l'ensemble des renforts est moulé d'une pièce puis collé sur le fond de coque préalablement réalisé. Des tiges filetées remontent de la quille, traversent la coque et le contremoule et y sont fixés par des boulons, avec, dans le meilleur des cas, une contreplaque.

Les cloisons des voiliers sont ensuite collées sur ce contremoule et sur la coque. Puis le pont est aussi collé sur les cloisons et la coque. Le mât est posé sur une épontille reposant sur le contremoule et les haubans sont repris sur une plaque montée, dans le meilleur des cas, sur un renfort longitudinal (la serre-bauquière) intersectant une membrure.

Dans d'autres cas, très fréquents, pas de renfort composite, mais une simple contre-plaque.

Sur les X-Yachts, les choses sont très différentes. Pas de contremoule de coque, mais un châssis en acier galvanisé solidement boulonné à des membrures et des raidisseurs longitudinaux tous stratifiés à la coque.

Les cloisons sont stratifiées à la coque, sur des renforts et le pont se pose sur l'ensemble ou il est collé et stratifié.

La quille est boulonnée sur le châssis et le mât traverse le pont pour se poser directement dessus. Les efforts des haubans sont repris sur des renforts sur la coque qui sont connectés au châssis par l'intermédiaire de membrures et de raidisseurs judicieusement placés.

Le résultat procure une solidité et une raideur incomparable avec le système à contremoule.

C'est ce châssis que nous vous présentons dans cette vidéo réalisée sur le Boot 2024, à Düsseldorf.

Partager cet article

Repost0