12 Avril 2024
Panneaux PERC
Les panneaux PERC (Passivated Emitter and Rear Cell) contiennent des cellules photovoltaïques améliorées, dotés d'une couche de passivation diélectrique à l'arrière.
Cette couche réfléchit la lumière non absorbée vers les cellules, pour procurer une seconde chance d'absorption tout en capturant la lumière infrarouge. Elles réduisent aussi la génération de chaleur et améliorent ainsi le rendement. Ces panneaux sont disponibles à base de cellules monocristallines ou polycristallines, et les versions monocristallines split-cell atteignent des rendements d'environ 23%. Ils conviennent particulièrement aux installations avec des orientations moyennes et donc aux navires de plaisance qui bougent, en navigation ou au mouillage.
La plupart des panneaux photovoltaïques à cadre actuellement commercialisés et utilisés dans la plaisance utilisent cette technologie.
Cellules Photovoltaïques Organiques (OPV)
Les cellules OPV utilisent des matériaux organiques, tels que des polymères à base de carbone, pour convertir l'énergie solaire en électricité. Ces cellules sont imprimées sur un substrat qui peut être un film ou n'importe quel matériau.
Bien que leur rendement actuel soit plus faible (8-10%), leur capacité à être imprimées sur des supports flexibles ouvre un large éventail d'applications, en particulier là où la flexibilité et la légèreté sont essentielles.
Les voiles photovoltaïques du français Héole utilisent cette technologie OPV.
Panneaux Bifaciaux
Les panneaux bifaciaux captent la lumière solaire des deux côtés, augmentant significativement le potentiel de production d'énergie. Ils exploitent le rayonnement direct du soleil, mais aussi la lumière réfléchie.
Dans ce cas, la couleur de l'arrière-plan est très importante pour maximiser les effets de réflexion. L'albédo est une valeur physique qui permet de connaître la quantité de lumière solaire incidente réfléchie par une surface.
En présence de gelcoat blancs des navires de plaisance, tout comme en montagne avec la neige, l'albédo est important tout comme la réfléxion qui profite aux cellules arrières.
La face arrière produit quelques % de rendement supplémentaires, un supplément d'énergie bien utile quand la surface de panneaux installable est limitée, comme sur un bateau.
Leur rendement peut atteindre les 25%.
Le nouveau Fountaine-Pajot Thira 80 est équipé de tels panneaux (image d'illustration de début d'article).