ActuNautique.com

Quilles de voiliers : Comment on fixe une quille de voilier à la coque

En dehors des désormais très rares cas des quilles longues ou des quilles droites à lest encapsulées, les quilles sont désormais rapportées sur les coques des voiliers.

=> Dossier Quilles et Formes de quilles de voiliers

Un contremoule et des boulons de quilles très propres sur un Bénéteau Oceanis 50

Un contremoule et des boulons de quilles très propres sur un Bénéteau Oceanis 50

La grande majorité des quilles rapportées intègrent des tiges filetées dans leur âme. Ces tiges filetées traversent la coque pour être assemblées deux à deux par des plaques avant de recevoir une rondelle et un écrou. Depuis l'intérieur, on voit un écrou, une rondelle, parfois une plaque de liaison et la tête de la tige filetée. Mais on ne voit pas de boulon de quille !

Dans certains cas plus rares, les voiles en fonte sont taraudés pour recevoir des boulons posés depuis l'intérieur des coques.

Cet assemblage, pour solide qu'il soit, peut être exécuté de manières très différentes.

Les goujons peuvent traverser la coque et leur prise peut être renforcée par une contreplaque.

Certains goujons traversent une varangue ou un renfort, d'autres non.

Montage à base de goujons, contreplaque et écrous sur un Oceanis 31.

Dans certains cas, il est plus difficile de juger de l'état de l'ensemble, les goujons étant pris dans le contremoule. Le contremoule est un ensemble de varangues et de renforts monobloc qui est collé sur le fond de coque. 

Les contremoules apportent une forte rigidité au fond de coque tout comme ils offrent des fonds propres et libres de fibre de verre, étant revêtus de gelcoat.

Etant collés sur la coque, ils ne permettant plus de contrôler visuellement l'aspect de l'interface entre la quille et la coque.

C'est d'autant plus fâcheux que de l'eau circule entre le fond de coque et le contremoule. Les varangues sont perforées pour la laisser passer vers le puits de la pompe de cale.

Contremoule décollé

Contremoule ou varangues, les efforts d'arrachement de la quille sont repris par des renforts stratifiés (varangues) ou collés (cas du contremoule) à la coque. Certains des points de fixations sont pris sur un renfort, d'autres non. Les goujons sont généralement repris par des contreplaques individuelles ou doubles.

Certains chantier de voiliers haut de gamme, comme le Danois X-Yachts, installent une colonne vertébrale métallique qui sera boulonnée à la coque, côté intérieur. Cette ossature va reprendre la fixation de la quille ainsi que les efforts du gréement. La quille est boulonnée sur une ossature métallique. La résistance mécanique de l'ensemble en cas de talonnage est nettement améliorée.

Partager cet article

Repost0