21 Novembre 2023
Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !
L’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique s’engage pour l’avenir
Avec les conjonctures actuelles, les ports de plaisance ne peuvent plus se permettre de grandir, et face aux enjeux toujours plus importants, ils sont forcés de s’adapter plutôt que de se développer. C’est dans ce contexte que Germain Stoldick, président de l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA), a décidé de suivre quatre axes d’adaptation pour les ports de plaisance : l’adaptation des ports à la plaisance de demain, l’environnement dans l’activité portuaire, la recherche de collaborateurs avec une convention collective propre, et l’aménagement des territoires pour l’économie et le tourisme.
En se focalisant sur ces enjeux majeurs, l’APPA espère suivre au mieux l’évolution rapide de la plaisance et répondre à tous ses défis futurs.
Par ailleurs, en proposant à de possibles partenaires d’entrer dans « le Yacht Club APPA », l’association souhaite accompagner au mieux la transition vers la plaisance de demain en restant à la page des dernières innovations tout en permettant à tous les ports de plaisance de l’Atlantique d’avoir accès à un lieu d’échanges et de mutualisation.
Comme pour la majorité des secteurs aujourd’hui, l’environnement reste au cœur des préoccupations. C’est pourquoi l’APPA mise sur les bornes électriques ainsi que sur la collecte, le tri et la valorisation des déchets liés à l’activité nautique.
Un plan chargé donc, pour assurer le meilleur avenir possible aux ports de plaisance de l’Atlantique.
Un bateau coule dans le port d’Etaples
Les intempéries et les courants déchaînés ont eu raison d’un bateau qui a commencé à couler, ce 16 jeudi 16 novembre 2023 dans le port d’Etaples. L’embarcation aurait été endommagée par les fortes pluies et s’est ensuite coincée sous un ponton, lorsqu’elle a coulé.
Le ponton n’a subi aucun dégât, heureusement, mais le bateau a quant-à-lui été sécurisé, en attendant de pouvoir être sorti de l’eau, lorsque la Canche descendra.
Miser sur l’énergie solaire dans le port de plaisance d’Anglet
Dans le cadre du plan solaire de la Communauté Pays Basque, le port de plaisance du Brise-Lames (Anglet) est le tout premier qu’on équipe de panneaux solaires. Ces panneaux photovoltaïques qui sont installés sur le toit de la capitainerie produisent en moyenne l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 19 foyers. Et si la majorité de cette énergie est consommée sur place (capitainerie, pontons, bateaux etc.) quelques 20% sont redistribués dans le réseau de distribution ; permettant à la collectivité de générer une petite recette.
Le plan solaire de la Communauté Pays Basque qui prévoit de couvrir tous les besoins énergétiques grâce à une production d’énergie renouvelable d’ici 2050 devrait créer 30 emplois de la transition énergétique.
Déjà à court terme plus de vingt sites communautaires devraient se voir équiper de panneaux solaires (crèches, maison de santé etc.) sur une période de deux ans.
Le port de Gruissan fête ses 50 ans
C’est l’anniversaire d’un port qui fête un demi-siècle d’existence. Né de la Mission Racine, un projet urbanistique majeur initié par le Général de Gaulle, le port de Gruissan s’apprête à fêter comme il se doit son anniversaire, notamment avec un événement riche en animations.
Ces animations, qui raconteront en images (point de vue d’artistes, de peintres, de photographes) la naissance et l’évolution du port depuis sa naissance.
Les festivités qui auront lieu du 1er au 3 décembre 2023 débuteront avec l’espace d’art Poulet de Gruissan, notamment avec une exposition de photos anciennes suivie d’une vente aux enchères. C’est ensuite la place des Menhir qui accueillera l’inauguration d’une plaque commémorative, avant de pouvoir admirer un spectacle de sons et lumières. Enfin, l’artiste française Axelle Sodade réalisera une fresque murale de près de 6 mètres de long représentant le port dans ses plus jolis jours.
Un programme chargé donc, puisqu’on y comptera aussi une séance de dédicaces de livres, des projections de films ou bien une visite guidée du port.
L’événement est gratuit, et ouvert à tous. Un beau week-end à passer en famille !