ActuNautique.com

Les Brèves des Pontons #4923, Hendaye, Dunkerque, Arcachon

Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !

Les Brèves des Pontons #4923, Hendaye, Dunkerque, Arcachon

Les usagers démissionnent du Conseil portuaire d’Hendaye (64)

Comme de nombreux secteurs d’activité, le nautisme n’est pas épargné par l’inflation énergétique. Et face aux surcoûts entraînés par cette situation, Laurence Beaufort annonçait, mercredi 29 novembre que tous les tarifs d’abonnement des personnes vivant à bord subiraient une hausse de 4%. 

Le président du comité local des usagers du port d’Hendaye (Clup d’Hendaye), Joël Gaudin, avait déjà fait part de ses inquiétudes à ce sujet en mars dernier, mais la sentence est tombée et le moins que l’on puisse dire, c’est que les usagers du port d’Hendaye n’ont pas du tout apprécié la nouvelle.

Les représentants du Clup ont ainsi décidé de démissionner du Conseil portuaire, par le biais d’une lettre collective envoyée le 16 novembre dans un geste de protestation clair. 

 

Les travaux d’agrandissement du port du Grand Large à Dunkerque (59) ont débuté lundi

Le projet Marina a été adopté lorsque la CUD a décidé qu’il était temps de rénover les infrastructures (datant de 1992) et de développer le port du Grand Large. Un chantier qui a débuté ce lundi et qui se découpera en plusieurs étapes distinctes parmi lesquelles on compte la végétalisation du port, la construction de logements ou encore l’implantation de commerces. 

Ce lundi, la rénovation du port a commencé avec comme premier objectif le remplacement des tubes de guidage des pontons. Un premier chantier qui devrait se terminer fin février 2024 puisque la période allouée aux travaux telle qu’autorisée par l’Etat ne peut dépasser les 4 mois dans l’année, dans un souci de préservation et de protection de la biodiversité aquatique.

 

Un programme chargé à Arcachon avec « La mer en débat » 

A l’horizon 2050, le pays se prépare à planifier son espace maritime métropolitain et la Comission nationale du débat public a décidé d’organiser « La mer en débat », un grand débat auquel tous les français sont invités à participer. La première partie de l’événement s’organisera ainsi sur le bassin d’Arcachon pour discuter de tous les sujets susceptibles d’être touchés par les grands changements à venir.

Ces débats seront l’occasion pour les habitants du littoral de participer aux discussions concernant l’avenir de l’espace maritime français à travers différents sujets tels que le tourisme, le recul du trait de côte, la protection de l’environnement marin, l’avenir des pêches et de la conchyliculture et bien d’autres thèmes essentiels concernant la façade maritime Atlantique.

« La mer en débat », ce sera aussi l’occasion d’en apprendre d’avantage sur ces sujets, grâce à une série de rencontres prévues dès vendredi 8 décembre de 18h à 22h à la salle de expositions d’Arès ou il sera possible de rencontrer des spécialistes tels que Hervé Caroff, directeur délégué adjoint du Parc naturel marin du bassin d'Arcachon, Xavier de Montaubouin, chercheur en écologie (labo Epoc) ou Olivier Laban, président du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine et bien d’autres autour d’un atelier débat et de tables rondes.

Partager cet article

Repost0