ActuNautique.com

Les Brèves des Pontons #4823, Carentan, Crouesty, Saint-Pierre

Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !

Les Brèves des Pontons #4823, Carentan, Crouesty, Saint-Pierre

Un vent nouveau souffle dans le port de plaisance de Carentan (Cotentin)

Avec l’arrivé de Ludovic Pierredon à la tête du port de plaisance de Carentan plus tôt cette année, les plaisanciers peuvent s’attendre à du changement. Le quinquagénaire, fort d’une carrière de trente ans dans la Marine nationale souhaite en effet diriger le port vers un avenir plus dynamique. 

Avec le soutien de Jean-Claude Colombel, président de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin (CCBDC) et gestionnaire du port, le nouveau maître de port souhaite apporter un vent de fraîcheur, notamment en mettant plus en valeur le port dans les terres.

Par ailleurs, ce nouveau dirigeant souhaite également moderniser les moyens de sécurité et les installations du port avec l’installation d’un système de surveillance et de sécurité, ainsi que la mise en place d’une application liée au fonctionnement des installations du port et l’installation de bornes électriques intelligentes servant à mesurer les consommations des usagers. 

Et ce n’est pas tout, afin de redonner vie au port de plaisance et encourager les plaisanciers à s’initier à la voile ou au paddle, le nouveau maître de port souhaite également développer diverses animations sur le site, notamment grâce au partenariat avec le club des croiseurs côtiers. 

 

Le port de plaisance du Crouesty (Morbihan) est en travaux

Le plus grand port de plaisance de Bretagne subit des travaux d’aménagement depuis novembre 2022. L’opération dans laquelle la Compagnie des Ports du Morbihan et la ville d’Arzon ont investi 24 millions d’euros vise à embellir les espaces du port pour mieux le connecter avec les Arzonais, tout en améliorant la qualité de service proposée aux plaisanciers.

Les travaux qui ne se déroulent qu’en dehors des pics de fréquentation touristique avaient débutés l’an dernier par le dragage de 23 000 m3 de sédiments et l’installation de nouveaux locaux de service. Cette année, c’est l’aménagement de la jetée entre les bassins du port de plaisance qui sera au cœur des travaux. Le lieu devrait se voir affublé d’un carrousel et devenir un îlot de verdure et de biodiversité propice aux loisirs et à la promenade.

C’est d’ailleurs le projet dans son entièreté qui souhaite rendre le port plus vert, puisqu’au terme des travaux, c’est 4 350 arbres et arbustes, et pas moins de 11 500 plantes qui devraient habiller l’ensemble du site.

 

Un homme chute dans le port de plaisance de Carentan (Cotentin)

Ce lundi matin, un homme a été secouru après avoir chuté et être tombé à l’eau dans le port de plaisance de Carentan.

L’homme de 42 ans qui a dégringolé d’un ponton a heureusement été repêché par un plongeur du Sdis et a été pris en charge par les sapeurs-pompiers, qui l’ont laissé sur-place après un bilan SAMU rassurant.

Il était indemne.

 

Une macabre découverte au large du bassin de baignade de Grande-Anse (Réunion)

Lundi après-midi, le corps sans vie d’un homme a été découvert par des pêcheurs entre au large du bassin de Grande-Anse. Ramené au port de Saint-Pierre, il a été pris en charge par les forces de l’ordre, qui ont procédé à l’identification et aux premières constatations sur-place. 

Selon les premières estimations il s’agirait d’un pêcheur quinquagénaire, mais les circonstances de sa mort restent floues.

Partager cet article

Repost0