ActuNautique.com

Les Brèves des Pontons #0823 Pornichet, Toronto, Granville, Deûlémont

Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !

Les Brèves des Pontons #0823 Pornichet, Toronto, Granville, Deûlémont

Le dragage du port de plaisance contesté à Pornichet

Une opération de dragage devrait avoir lieu à Pornichet, mais le collectif de Défense de la mer y est opposé, jugeant la pratique totalement dépassée. Le port en eau profonde doit être dragué dans le but d’enlever les sédiments accumulés, qui seront ensuite rejetés en mer au niveau du plateau rocheux des Fromentières. Mais le collectif DLM (Défense de la mer) s’y oppose férocement, remettant en cause cette pratique qu’il juge nuisible pour l’environnement marin. Il dénonce l’étouffement et le colmatage de la faune et de la flore installées sur les roches immergées, assurant que d’autres solutions existent, permettant la valorisation des sédiments à terre. 

 

L’entreprise française Poralu Marine chargée de la rénovation du port de plaisance du Yacht-Club de Toronto.

Le National Yacht-Club est une institution prestigieuse datant de 1890 et l’une des plus vieilles marinas du Canada. Pour la rénovation de son port de plaisance, le National Yacht-Club de Toronto a choisi Poralu Marine. L’entreprise française est leader mondial dans la conception, la fabrication et l’installation de marinas en aluminium. Un projet de près de 5 millions de dollars pour 214 places de bateaux. Le Yacht-Club a décidé de faire confiance à Poralu Marine pour son expertise, la qualité des matériaux utilisés, la durabilité de l’aluminium et l’intégration de l’ensemble des compétences par l’entreprise. Ce nouveau projet illustre parfaitement le rayonnement de Poralu Marine à travers le monde.

 

Une très bonne année 2022 de plaisance et de pêche pour les ports de Granville 

Le jeudi 16 février 2023 à Granville, la SPL (société publique locale) des Ports de la Manche nous a fait part de son bilan 2022. Parmi ces ports dont l’année a été très réussie, les ports de commerce et de pêche de Granville ont retrouvé des chiffres meilleurs qu’en 2019. En 2022, c’est bien 145 bateaux qui ont débarqué 10.200 tonnes de produits de la pêche à la halle à marée de Granville. En quantité c’est presque similaire à 2019, mais le chiffre d’affaires a quant-à-lui beaucoup augmenté.

 

Une rivière en hiver au port de plaisance Deûlémont

L’office du tourisme de l'Armentiérois et des Weppes organise un événement nommé « Une rivière en hiver », il s’agira d’une promenade au bord de la rivière le samedi 18 février de 14h30 à 16h30. Pour y participer, il vous faudra vous rendre au pied de l’écluse de Deûlémont, quai de la marine du côté du port fluvial. Cette promenade permettra notamment aux participants de mieux comprendre les mécanismes d’une rivière, son origine, la biodiversité qui la peuple, l’impact humain sur ce milieu indispensable et son importance sur l’évolution des sociétés.

Partager cet article

Repost0