ActuNautique.com

Les Brèves des Pontons #0223 Laudun-l’Ardoise, Tréguier, Saint-Briac-sur-Mer, Gravelines, La Rochelle

Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !

Les Brèves des Pontons #0223 Laudun-l’Ardoise, Tréguier, Saint-Briac-sur-Mer, Gravelines, La Rochelle

Le port de plaisance de l’Ardoise, fermé à partir de juin

Le port de plaisance de l’Ardoise fermera fin juin 2023. En effet, la convention signée par la SARL Port 2 et la Compagnie Nationale du Rhône n’a pas été renouvelée. La CNR va donc prochainement lancer des études pour aboutir à un projet englobant le port industriel et le port de plaisance de l’Ardoise. Le 30 juin prochain le port fermera donc en attendant une nouvelle gestion.

 

A Tréguier, la gestion du port de plaisance commence une cure de jouvence

Le port, créé en 1980, bénéficiait d’une concession d’exploitation accordée par le Département à la Ville, jusqu’au 31 décembre 2022. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023 le port de plaisance de Tréguier vit une gestion actualisée, gérée par la SPL (société publique locale) Eskale d’Armor, dirigée par Christophe Baudry, avec l’appui du département des Côtes-d’Armor.
Il y a d’ailleurs du travail pour le port, car 40 mètres du ponton E doivent être remplacés. Depuis 2008, le renouvellement annuel des 600 m de pontons et catways attenants, se poursuit de manière progressive. 

 

Une assemblée générale au port de plaisance de Saint-Briac-sur-Mer

Jeudi soir, les usagers du port de plaisance ont tenu une assemblée générale dans les locaux de la Vigie. Au programme, des investissements conséquents tels que le remplacement de 130 corps-morts et chaînes. Les travaux, prévus pour être lancés fin janvier, dureront environ un mois et le secteur concerné sera la Salinette.
Egalement, la zone d’échouage comprenant 670 mouillages est pleine et la liste d’attente totalise actuellement 250 demandes qui ne peuvent être satisfaites.
Par ailleurs, certains usagers regrettent la mise en place d’une zone bleue, près du Petit Port. 
Nicolas Boivin, responsable du port a également parlé des vitesses excessives en mer constatées à différentes reprises et pour lesquelles la gendarmerie maritime a prévu d’intervenir, afin d’assurer la sécurité. Il invite également chacun a porter systématiquement la brassière de sauvetage, lors de l’utilisation des annexes.
Enfin, les usagers du port doivent penser au règlement des cotisations avant le 31 janvier 2023.

 

Au port de Gravelines, un projet de Marina pour 2026-2027

Le port de Gravelines propose un projet de Marina tourné vers l’habitat touristique.
Le projet, qui ne nécessitera aucune fouille archéologique et offrira 214 logements, pourrait débuter rapidement à condition que le département du Nord et la CUD acceptent le déplacement d’une voie départementale pour contourner le futur quartier. Par ailleurs, la ville de Gravelines s’est engagée à construire une nouvelle aire de carénage des bateaux, financée par l’Etat à hauteur de 300 000 euros.

 

A la Rochelle, le projet de bâtiment bas carbone au port de plaisance avance

Le port a enfin fait son choix parmi les 19 participants de l’appel à candidatures concernant son projet « bas carbone » sur la digue du Lazaret. C’est donc l’ABP Architectes qui seront engagés pour réaliser les nouvelles installations du bâtiment qui sera entièrement reconstruit avec un cahier des charges suivant des critères très poussés en termes d’écoresponsabilité et un objectif de labellisation « niveau argent Bâtiment Durable Nouvelle Aquitaine ».
Le chantier de déconstruction du bâtiment actuel pourrait avoir lieu d’ici quelques mois afin de pouvoir commencer la reconstruction dès la fin de l’édition 2023 du Grand pavois et faciliter ainsi une ouverture des futurs sanitaires au printemps 2024.
Pour réaliser un bâtiment « bas carbone », les principaux critères à prendre en compte sont établis, avec des points basés sur l’autosuffisance énergétique et les risques climatiques.
Pour se faire, le projet prévoit des façades vitrées exposées au soleil pour favoriser l’illumination naturelle. Pour la toiture, qu’elle soit équipée de panneaux solaires et orientée en fonction de l’exposition solaire tout au long de l’année. Pour le choix des matériaux également, préférer des matières telles que le bois et des murs clairs, pour un meilleur confort thermique. À l’extérieur, la création d’un espace végétalisé, ainsi que des locaux à vélos sécurisés pour les utilisateurs du site favorisant les mobilités douces.
De même, pour respecter le Plan de Prévention des Risques Littoraux, une partie de la zone où se situe le bâtiment actuel est classée comme zone susceptible d’être inondée en cas d’évènement majeur. Cela impose un changement majeur dans l’architecture du bâtiment : le surélever d’un mètre par rapport à sa hauteur actuelle en cas de reconstruction globale de la structure.

Partager cet article

Repost0