6 Décembre 2022
Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !
La métropole Rouen Normandie a décidé d’installer une vingtaine de nurseries artificielles dans le port de plaisance de Rouen pour le repeupler d’anguilles, de truites ou de brochets. L’artificialisation du port de plaisance a, depuis longtemps, détruit l’habitat naturel des alevins de brochets, truites et anguilles. Il est visible d’ailleurs que le bassin manque cruellement de végétation, d’abris pour les alevins. Ainsi les poissons sont tués par les prédateurs avant même qu’ils ne grandissent.
Pour remédier à ce problème, c’est sous les pontons du bassin qu’ont été mises en place les nurseries artificielles pour tenter de ramener de la vie dans les eaux du port.
Elles se présentent sous la forme de cages en fer, contenant en leur centre des coquilles d’huîtres lavées de tout parasite. Elles seront utiles aux alevins, qui pourront s’y réfugier en cas d’attaque et grandir ainsi plus tranquillement avant de les quitter pour rejoindre le grand bain. Ces nurseries, aussi appelées « Biohut », mises en place le 29 novembre 2022 par Ecocéan sont un essai, car les coquilles d’huîtres pourraient être inadaptées et que c’est la première fois qu’Ecocéan installe ces Biohut dans un milieu d’eau douce soumis à des phénomènes de marée. Mais Ecocéan pourra ainsi évaluer la pertinence de l’équipement en allant voir ces Biohut une fois par an. Pour ramener de la faune dans le fleuve, il est également prévu la végétalisation artificielle des berges de Seine, répondant à la charte en faveur de la biodiversité de la métropole.
Fin novembre 2022, le port a fait l’objet d’un dragage. Le chantier, qui impacte surtout les plaisanciers, pourrait durer jusqu’en mars. L’opération, financée par le département du Calvados et réalisée par la société MARC s’élèverait à 730 000 € et durerait environ cinq mois. La pêche en revanche ne sera quasiment pas impactée et la navigation non plus. Au total, c’est 40 000 mètres cube de sédiments qui doivent être extraits, les travaux ont lieu pendant la semaine, même la nuit.
Pour protéger les poissons qui passent par le port pour remonter la Bresle, de solides câbles ont été installés à l’automne 2022. Il s’agit d’une trentaine de câbles en acier, installés au-dessus de la passe à poisson située à côté de l’écluse du port de pêche. Ce dispositif anti-braconnage, mis en place afin que personne ne puisse pêcher à cet endroit, a été posé dans le cadre de travaux en cours pour l’amélioration du dispositif de franchissement des anguilles de la passe à poisson. Une bonne nouvelle pour les poissons, qui peuvent désormais remonter le fleuve tranquillement pour aller se reproduire en eau douce.
Mardi 29 novembre 2022, le conseil municipal a acté à l’unanimité, le transfert à Eskale d’Armor de la gestion du port de plaisance, qui prendra effet le 1er janvier 2023. Depuis quelques temps, le Département avait confié à la commune l’exploitation du port de plaisance par un contrat de délégation de service public. Mais avec ce nouveau changement, les élus ont approuvé la reprise par la Ville de l’actif et du passif, ainsi que le transfert des bâtiments, des pontons et du parking à la Ville. Les deux prêts en cours seront quant à eux repris par le Département.