ActuNautique.com

Le plus grand Ferry électrique du monde et ses 48 tonnes de batteries

Maritimt Magasin

Maritimt Magasin

Le Bastø électrique navigue sur les trajets de l’axe maritime le plus fréquenté de Norvège. Totalement électrique, il n’a besoin que de 10 à 13 minutes de chargement à chaque escale, pour alimenter ses 48 tonnes de batteries et assurer les 45 minutes d’autonomie pour la traversée.

Le bateau, qui relie les villes d’Horten et de Moss, embarque près de 4 millions de passagers chaque année. Mesurant 143 mètres de long, pour 21 mètres de large, il pèse près de 2 000 tonnes à vide. 

Mais ce géant des mers n’est pas un navire traditionnel. 

En effet, Svein Erik Waskaas, capitaine du Bastø Electric nous confie qu’il a parfois l’impression d’être sur un voilier, tant le navire est silencieux, les jours où le vent ne souffle pas trop.

Gjermund Hansen, chef mécanicien nous explique quant à lui, que le plus gros problème que le navire pourrait rencontrer, serait que l’une des batteries prenne feu. Effectivement, même si toutes les batteries sont stockées dans du tissus anti-feu, situé dans des armoires sous vidéo-surveillance, il n’est pas impossible que cela arrive.

Mais pas de panique tout de même, tout est mis en œuvre pour que ce scénario ne se réalise pas.

Partager cet article

Repost0