ActuNautique.com

Bracelet Help In Journey, un bracelet de géolocalisation et d'alarme destiné aux loisirs nautiques

Plus de la moitiué des interventions SNSM concernent des pratiquants de kitesurf ou de voile légère, des engins sur lequelq on n'embarque pas de moyens de communication. Sur les voiliers ou les bateaux à moteur, on est pas toujours mieux équipé...

Le bracelet HIJ rassemble des fonctions de tracking et de communication destinée à sécuriser la pratique des sports nautique seul ou en groupe. Des fonctions qui dépassent largement celles des bracelets du même genre.

Bracelet Help In Journey, un bracelet de géolocalisation et d'alarme destiné aux loisirs nautiques
Bracelet Help In Journey, un bracelet de géolocalisation et d'alarme destiné aux loisirs nautiques

Le bracelet HIJ (Help In Journey - Aide en voyage NDLR) dispose d'un capteur GPS qui permet de le localiser. Pour émettre sa position, il utilise trois types de signaux.

Sur le réseau Sigfox, dédié à l'internet des objets (IOT), d'une portée de 5 à 15 NM en mer.

Sur un réseau privé Lorawan, permettant de remonter les positions des bracelets sur un réseau local 5 à 10 Nm de portée.

Sur un réseau goniométrique, 20 NM de portée depuis un bateau et 100 NM depuis un hélicoptère.

Pour bien comprendre le fonctionnement de cet engin très malin, prenons des exemples.

Vous naviguez en solitaire en croisière semi-hauturière ou côtière, vous profitez de la possibilité de transmettre votre position à des proches, via le réseau Sigfox. En cas de problème, vous pouvez envoyer un message à ces mêmes tiers de confiance, à eux de contacter les secours.

Vous gérez un club de plongée ou un raid en kite, ou exploitez une école de kite das un endroit non desservi par le réseau Sigfox. Chacun des plongeurs/raiders est équipé d'un bracelet. A bord du bateau support, vous avez une valisette HIJ. Le système crée, en l'absence de tout réseau, son propre réseau Lorawan sans fil et les positions des bracelets sont remontées sur un écran de contrôle.

Comment fonctionne le réseau Sigfox ?
Température, vibrations, localisation… les objets connectés compatibles peuvent faire transiter sur ce réseau de petits paquets d'informations (le plafond est de 12 octets) 140 fois par jour au maximum, à faible coût. Le réseau Sigfox utilise des signaux de fréquence radio ultra-rapide et de longues portées désignés sous l'appellation de bande ultra étroite (UNB, Ultra Narrow Band). Les bandes de fréquence, de 868 MHz sont libres de droit. Les appareils reliés sont la quasi-totalité du temps en veille, ce qui leur permet de ne consommer qu'une faible quantité d'énergie. Pas besoin d'être branchés sur secteur, leur durée de vie peut atteindre une dizaine d'années avec une petite batterie.

Vous avez déclenché une alerte via votre bracelet HIJ. Vos proches l'ont reçue et transmise au CROSS. Au CROSS de vous retrouver. Si les secours sont équipés d'un boîtier HIJ, celui-ci va recevoir la position du bracelet par ondes et interprétation goniométrique. Une fois l'alerte déclenchée, le bracelet éet une lumière stomboscopique visible à 0,5 NM.

 

HIJ

Alain Le Meur a trente années d'expérience chez le Géant des Télécom Nokia. Proche des milieux de sauvetage en mer, il navigue et observe les rotations de la SNSM.

Son bracelet propose une approche plus large de la sécurité en permettant le suivi de la position du porteur. Un suivi qui peut être réalisé depuis une base terrestre ou mobile, en toute indépendance du réseau téléphonique ou IOT Sigfox.

En ne perdant pas le contact avec les bracelets et en toujours pouvant les localiser, l'outil joue un rôle de désamorçage de situation dangereuse. Une situation qui, si elle dégénère, peut toujours nécessiter un appel vers les secours, ou vers le responsable d'un club ou d'une sortie dans le cadre de l'établissement d'un réseau privé Lorawan.

 

HIJ www.hij.bzh

 

Bracelet Help In Journey, un bracelet de géolocalisation et d'alarme destiné aux loisirs nautiques

Partager cet article

Repost0