28 Mars 2023
Les systèmes hybrides parallèle possèdent l'avantage de pouvoir accoupler un moteur thermique avec un autre électrique et de conserver aionsi les avantages intrinsèques de ces deux propulsions.
Lorsque le moteur thermique fonctionne, il entraîne l'électrique qui se comporte alors comme un puissant générateur, capable de recharger ses batteries.
Des batteries d'ou il tire son énergie lorsque le moteur diesel est éteint. Fonctionnant ainsi, l'hybride parallèle est parfaitement propre.
Cet ensemble est destiné à être monté sur les moteurs Mercury Diesel 3,0 L V6, des moteurs disponibles dans trois versions 150, 230, et 270 HP.
D'autres ensembles, similaires, sont destinés aux moteurs Volvo-Penta D4-225 et D4-260 ou encore Hyundai Seasall.
Du côté de chez Huracan, on propose un moteur électrique maison, le Thor, un moteur électrique de 25 kW en 220 V.
Le Thor est un moteur étanche IP 69, refroidi par eau, refroidi par eau et pesant 90 kg.
Il est accouplé par courroie au moteur diesel.
Les moteurs diesel Mercury V6 3,0 L se retrouvent, par exemple, sur des dayboats comme les Searay avec les Sundancer, Sunsport, SLX ou SDX, des express-cruisers comme le Bavaria SR36 ou encore sur des vedettes habitables comme les Linssen.
Le premier bateau à monter cette propulsion hybride est un taxi-limousine vénitien, qui peut entrer et circuler dans la ville en 100% électrique et naviguer dans la lagune au diesel.
Sur ce système hybride Huracan Falcon Volvo-Penta on voit le moteur électrique à gauche sur la photo ci-dessus