10 Mars 2023
Les ZFE ont fait leur apparition fracassante dans le quotidien des Français. Les véhicules les plus polluants sont désormais interdits dans les grandes agglomérations.
On peut évidemment discuter l'intérêt de bannir des véhicules anciens, pour des raisons d'émissions polluantes.
Ces véhicules ne font pourtant pas appel aux terres rares et le bilan carbone nécessaire à leur construction est très largement amorti face à des véhicules électriques neufs, gourmands en cobalt, lithium et autres métaux rares. Des minerais dont la quantité à extraire au cours de deux années à venir va dépasser le tonnage total extrait depuis le début de l'histoire humaine...
Quoi qu'il en soit, la réglementation est là.
Qu'en est-il dans le domaine de la plaisance ? Là aussi, les réglementations se durcissent.
Rien d'étonnant que l'Autriche recèle d'intéressants chantiers de construction de navires de plaisance. Le pays alpin regorge de lacs. L'Autriche regorge aussi de constructeurs de moteurs électriques marins disposant d'une longue expérience.
La navigation est interdite aux engins thermiques sur certains lacs depuis bien longtemps et elle l'est désormais sur tous les grands lacs de ce pays.
En France, les Règlements Particuliers de Police de Navigation portant interdiction à la navigation thermique sur des portions de rivières, des lacs, et des retenues d'eau. Ils sont généralement rédigés de telle manière qu'ils n'autorisent que les propulsions électriques sur les navires de plaisance. En Allemagne, en Irlande mais aussi en Pologne, de telles réglementations fleurissent.
Dans ce parc national marin, toute une série de mesures ont été prises pour limiter l'incidence de la fréquentation humaine et de la navigation sur son écosystème.
Pour le sujet qui nous concerne, les calanques sont désormais découpées en zones et la partie la plus proche du rivage est tout simplement interdite à toute navigation au moteur.
Les navires de plaisance sont cantonnés aux entrées des calanques.
Seuls les navires professionnles peuvent dépasser une limite et entrer plus profondément dans ces calanques. Les navires en question doivent avoir été individuellement autorisés par le parc.
C'est là que les choses se corsent. En effet, le réglement du parc prévoit, pour la mise en service de tout nouveau navire de transport de passager exploité dans le parc, une réglementation pour le moins ferme :
"Les caractéristiques techniques du moteur
La propulsion du navire est effectuée par une motorisation hybride répondant aux critères suivants :
Une réglementation qui impose la navigation électrique ou hybride dans ce parc.
Seuls de puissants navires 100% électriques ou des navires hybrides dotés d'une large capacité de batteries seront autorisés par le parc. On comprend, à la lecture de ce document, l'adéquation du navire expérimental Hynova, un hybride électrique hydrogène fonctionnant avec une pile à combustible, avec ce réglement.
Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les fjords Geirangerfjord et Nærøyfjord, seront totalement interdits aux ferries et aux navires de croisières thermiques dès 2026. Il s'agira de la toute première zone maritime zéro émission.
Seuls des navires électriques ou hybrides zéro émission (comme ceux utilisant des piles à combustible) seront autorisés à naviguer ces fjords. Il faut dire que plus de 200 navires de croisière y font escale chaque année.
Dans l'archipel Norvégien des Svalbard, les fjords Tempelfjord, Billefjord et Rindersbukta sont, quant à eux, interdits à toute navigation une grande partie de l'année.