1 Mai 2023
Valhalla. Dans la mythologie nordique, le Valhalla est l'endroit où les valeureux guerriers défunts vivent leur éternité. Il est localisé au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Asgard » où règne Odin.
Avec un nom pareil, le Valhalla 55 (17 mètres) ne peut pas se contenter de la moyenne. C'est un bateau de superlatifs, le paradis des pêcheurs.
Très volumineux pour un console centrale (17 mètres de longueur sur 4,57 mètres de largeur), cet engin, à mi-chemin entre un sportfishing et un console, comporte pas moins de trois cabines, ça change des consoles centrales européens, ou la cabine est juste bonne à stocker des pare-battages...
Ça change d'autant que la cabine avant de ce Valhalla 55 est digne de celles qu'on trouve sur les plus jolis express cruisers européens. Mais on est ballotté, dans un cabine avant ! Non, pas sur un Valhalla 55, doté d'un gyrostabilisateur puissant Seakeeper 9, un engin que fait fonctionner, parmi des équipements électriques foisonnants comme la climatisation intérieure et extérieure, les pompes de circulation des viviers, eau chaude et cuisine électrique, un puissant groupe électrogène de 15 kW.
Mais les Valhalla, qui sont fabriqués par Viking Yachts, un des récents grands noms de la construction navale de plaisance aux USA, sont aussi admirablement conçus. Ils reçoivent une carène à step d'un genre particulier, le Petestep qui limite fortement la traînée.
L'ensemble de leurs prises d'eau sont regroupées sur une large prise d'eau unique, tout comme sur les très beaux voiliers français Amel, fermée par une seule vanne montée en amont de la distribution d'eau de mer qui va aux pompes, générateur, viviers, WC. C'est sûr et propre en comparaison d'une vingtaine de passe-coques.
Plus technique, la distribution de carburant est à base de vannes électriques, elles permettent de router le carburant d'un réservoir à n'importe quel moteur.
Parce que les moteurs, c'est important sur un Valhalla 55. Le bateau est pré-rigged, si on peut dire, pour recevoir 4 ou 5 Mercury Verado V12 600 HP. 2400 ou 3000 HP sous la main droite.
Neuf sièges amortissants sont montés face à la marche, une aimable attention pour les reins des passagers.
Très équipé pour la pêche, le Valhalla 55 embarque deux grands viviers à circulation d'eau de mer, deux paires de longs spreaders pour la traîne, ce que les Américains dénomment poétiquement un "six rod rocket launcher", un support central pour six cannes monté sur le pont du cockpit, ainsi que des moulinets électriques montés fixes sur le hard-top destiné à animer et à faire s'approcher les gros poissons des lignes principales.
Valhalla 55 2.8 mUSD