ActuNautique.com

Fountaine-Pajot mène la danse dans la décarbonation

Le groupe rochelais enchaîne les nouveautés électriques à un rythme impressionnant se distinguant sur le marché.

Loin de ne s'agir que d'effets d'annonce, Fountaine-Pajot a mis en musique un véritable plan de développement, le plan Odyssea 24, un plan dont les fruits sont les catamarans Aura 51 Smart Electric, Astrea 42 électrique ainsi que les cousins monocoques Dufour dont pas moins de trois voiliers décarbonés sont annoncés.

Fountaine-Pajot mène la danse dans la décarbonation
Fountaine-Pajot mène la danse dans la décarbonation

Initié en 2021 par le groupe rochelais, le plan Odyssea 24 et sa plateforme d'innovation ODSea Lab visaient la place de leader de la transition énergétique de la plaisance. Un objectif très vaste, qui passe aussi bien par la conception vertueuse des navires que par l'utilisation de propulsion propres ou la limitation des déchets généras lors des croisières.

Un plan ambitieux qui a porté ses fruits, avec la mise sur le marché de l'Aura 51 Smart Electric, un catamaran à flybridge de 51' mètres, doté d'une propulsion auxiliaire hybride série.

Pour mettre en mouvement cet élégant voilier propre, le chantier a choisi deux pods électriques. Ils sont animés par leur parc de batterie, eux-mêmes rechargées par les moteurs électriques capables d'hydro génération lorsque le navire navigue sous voiles, par des capteurs photovoltaïques ou, quand le besoin d'autonomie ou de puissance se fait sentir, par deux générateurs diesel.

L'arrivée rapide sur le marché de ce voilier est d'autant plus impressionnante qu'il ne s'agit pas d'un ensemble de rendus produits par un chantier obscur, mais d'un bateau bien réel dont le premier exemplaire a fait le tour des salons de la saison dernière et dont les suivants commencent à être remis à Dream Yacht Worldwide dans les semaines à venir. 

Dream Yacht Worldwide, le leader mondial de la location de voiliers, s'est engagé dans un vaste programme d'acquisition de voiliers propres. Dream Yacht a annoncé l'arrivée dans sa flotte de catamarans électriques, mais aussi de monocoques, dès cette année.

Fountaine-Pajot, un des partenaires historiques de Dream Yacht Worldwide va lui fournir l'ensemble de son programme de voiliers électriques pour les prochaines années, ceci pour une raison bien simple, il n'y a pas de concurrence au moment d'écrire ces lignes, tant l'avance prise par Fountaine-Pajot est importante et profonde.

Ainsi, après l'Aura 51 Smart Electric, vont voir le jour l'Astrea 42 hybride, ainsi que plusieurs Dufour électriques et hybrides.

D'autres versions équipées de piles à combustible à l'hydrogène, en remplacement des générateurs diesel vont voir le jour l'année prochaine.

Un bien joli programme...

Fountaine-Pajot mène la danse dans la décarbonation

Partager cet article

Repost0