ActuNautique.com

Fin de restauration de la coque du Belem à Saint Nazaire

L'opération complexe, qui consistait à remplacer un morceau de coque de 5m par 7m s'est bien déroulée et le vieux gréement nantais a pu sortir de sa forme de radoub.  

Fin de restauration de la coque du Belem à Saint Nazaire

Le chantier de restauration de la coque du Belem, orchestré par la Fondation Belem Caisse d’Epargne et son gérant V.Ships France, vient de s’achever, après quelques mois d’intensifs travaux à Saint-Nazaire.

Concrètement, ce chantier de refit lourd consistait à remplacer un large bloc d’acier, pesant près de 25 tonnes, et mesurant 5 mètres sur 7, en l'extrayant de la carène et en y implantant un nouveau bloc en acier neuf.

L'objectif était de renforcer la partie de coque d’origine du Belem, vieux gréement de 128 ans d’âge, qui avait subi de fortes pertes d'épaisseur, dues à l’usure naturelle.

Le chantier s’est déroulé sous la houlette d’Eiffage Energies Systèmes – Clemessy Services, avec le concours et l’expertise de la DRAC Pays de la Loire.

« Grâce à cette intervention chirurgicale réussie, le trois-mâts préféré des français reprend la mer et embarque à son bord le plus de monde possible, c’est notre mission fondatrice » déclare Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Epargne. « Ce n’était pas si simple de réaliser des travaux d’envergure sur un voilier aussi ancien, une véritable première. Aux côtés d’Eiffage, les capitaines du navire et leur équipage ont été très actifs pour cette restauration. La DRAC Pays de la Loire nous a apporté une précieuse aide technique et financière. Le pari est réussi. L’ensemble de nos partenaires, les Caisses d’Epargne, mécènes historiques, la région Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et la ville de Nantes se sont mobilisés pour participer au financement des travaux et rendre possible ce chantier. A Saint-Nazaire, les derniers jours de chantier sont consacrés aux essais en mer et remise en marche du trois-mâts. Les 13 et 14 mai prochains, le Belem reprendra la mer avec, à son bord, des jeunes issus de l'école de la seconde chance. Ce type de navigation est nouveau pour l’équipage du Belem. Les Caisses d’Epargne s’engagent pour plus de solidarité en proposant aux associations de leur territoire d’embarquer à bord du Belem des jeunes en difficulté, afin de leur donner à vivre une expérience hors du commun. » 

Fin de restauration de la coque du Belem à Saint Nazaire

L'aventure du Belem

Construit et lancé à Nantes en 1896, le trois-mâts Belem a vécu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école. Le Belem a été racheté par les Caisses d’Epargne en 1979, puis confié en 1980 à la fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous. Le rachat et le retour en France du Belem fut la première action de mécénat d’ampleur nationale des Caisses d’Epargne. Le soutien à la fondation Belem est aujourd’hui encore, 42 ans plus tard, le plus important engagement des Caisses d’Epargne en faveur du patrimoine.

Partager cet article

Repost0