5 Juin 2023
La Société Nautique de Marseille (SNM) s’engage dans une politique de prise en charge des jeunes afin de leur donner une première approche des activités nautiques, à l’approche des Jeux Olympiques.
Ainsi, avec l’aide de ses partenaires, la Nautique pourra permettre à des jeunes moins favorisés de découvrir également le milieu marin et ses écosystèmes en les introduisant notamment à des régates ou des expositions sur le nautisme par exemple.
Pour mener à bien ces actions, la SNM a mis en place un Fonds de Donation qui sera administré par un Comité de Pilotage. Il permettra avec l’aide de mécènes et de personnalités extérieures au Club, de financer des événements tels que des parades, des régates, des conférences ou des expositions.
En accord avec différentes associations locales (nationales et internationales) telles que Télémaque ou le Cisv, la SNM développe des actions coordonnées permettant d’introduire et d’accompagner des jeunes motivés à développer leur ouverture socio-culturelle, notamment en les invitant à découvrir le nautisme et le milieu marin à travers les activités proposées par La Nautique.
Avec la ville de Marseille devenue en 2021 une « ville amie des enfants », partenaire de l’Unicef, la SNM s’engage elle aussi aux côtés de l’Unicef, devenant par la même occasion le tout premier Club nautique de la région à être « Club Ami des Enfants ».
« L’Unicef en France a plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de mobiliser autour de grands évènements sportifs pour collecter et tenir la promesse faite aux enfants les plus vulnérables, mais aussi de participer à une meilleure connaissance des droits de l'enfant partout, au plus près de chaque enfant, et de chaque adulte. Au niveau du comité Alpes Provence, nous construisons des partenariats privilégiés, aujourd'hui avec la SNM et la Ville de Marseille, permettant de mettre en place des actions concrètes qui favorisent la mixité sociale pour s'adresser à chaque enfant sans discrimination aucune. » nous explique Corinne Noalles, présidente du Comité Unicef Alpes-Provence.