12 Septembre 2023
Cette année, le Grand Pavois La Rochelle aura lieu du 20 au 25 septembre 2023. Le salon, dont cette année marque la 51e édition devrait accueillir près de 750 bateaux et au moins 80 000 visiteurs.
Cette année, en plus des innovations nautiques, l’histoire et la culture seront à l’honneur, avec un pays invité d’honneur : l’Afrique du Sud. Mais également à travers l’exposition de plus d’une centaine de bateaux protégés et classés Monuments Historiques.
Les Navires du Patrimoine
Amarrés à l’espace Patrimoine et Tradition, c’est 115 yachts de plaisance, bateaux de service, sloops de travail qui seront rassemblés le temps du salon, afin que chacun puisse les découvrir. Classés Monuments Historiques de la Nouvelle-Aquitaine, ces nombreux navires historiques entretenus et restaurés seront accompagnés de leurs propriétaires passionnés, avec qui il sera possible d’échanger, et pourquoi pas, visiter certaines de ces unités.
Parmi les bateaux d’exception qui seront ainsi présents, on retrouvera le Hoop, remorqueur et brise-glace vapeur transformé en bateau de plaisance en 1998 ; ou bien le célèbre Joshua, ketch de 1962 de Bernard Moitessier remis à l’eau cette année, et avec lequel il participera au Golden Globe Challenge.
Une Table Ronde se tiendra le 21 septembre à 15h00 à l’espace presse, intitulée : « Bateaux Monuments historique en Nouvelle-Aquitaine : entretenir et restaurer les bateaux en métal ». Elle réunira les propriétaires de bateaux, un expert pour le patrimoine maritimedu Ministère de la Culture, des représentants du Musée maritime de La Rochelle et de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
Pays à l’Honneur : Afrique du Sud
Lors de cette 51e édition du Grand Pavois La Rochelle, un pays invité sera mis à l’honneur, l’Afrique du Sud, qu’il sera possible de découvrir un peu à travers le hall de 700m² qui lui sera entièrement dédié sur le salon.
Pays immense à la culture vaste, l’Afrique du Sud possède une façade maritime de 2 800 kilomètres qui offre d’époustouflants paysages d’une nature préservée et sauvage. Et la gastronomie et la culture riche et diverse de l’Afrique du Sud seront mises en avant à travers les atouts touristiques du pays présentés lors du salon.
Par ailleurs, l’Afrique du Sud est un pays à découvrir qui est unique en son genre, puisqu’il héberge à la fois une nature sauvage, préservée et intacte, mais possède également une industrie nautique de premier plan.
Enfin, s’il sera à l’honneur cette année, l’Afrique du Sud n’est pas le seul pays qui sera représenté lors du Grand Pavois La Rochelle 2023.
Il sera ainsi possible de rencontrer des représentants du Brésil, de la Chine, de l’Espagne ou de la Sicile avec un hall de 600m². Et nos départements d’outre-mer seront également présents, notamment avec des représentants de la Martinique et de la Guadeloupe.