ActuNautique.com

Un petit tour sur le Dufour 530 Smart Electric

Nous avons eu l'occasion de monter sur un Dufour 530 Smart Electric pour un essai en mer. 

Le navire Amiral de Dufour est toujours aussi séduisant, et il est désormais proposé équipé d'une motorisation électrique hybride.

Edison, sympa comme nom pour un hybride, non ?

Un petit tour sur le Dufour 530 Smart Electric
Un petit tour sur le Dufour 530 Smart Electric

Le Dufour 530 Smart Electric appartient à la série des Smart Electric que le groupe Fountaine-Pajot à fait naître pour ses catamarans et monocoques. Pour la première année de commercialisation, Dream Yacht Worldwide possède l'exclusivité de commercialisation.

Le Dufour 530 Smart Electric est le premier monocoque à recevoir cette motorisation déjà présentée sur l'Aura 51 Smart Electric que nous avons longuement essayé.

Sur ce bateau, on retrouve le même moteur que sur son cousin catamaran. Un pod 400 V de conception interne à Fountaine-Pajot.

Sur ce Dufour 530 Smart Electric, il est monté seul et présente la même puissance que sur l'Aura 51, 26 kW.

Il est maintenant alimenté par une batterie plus importante, située sous le plancher du carré. 

Le générateur de 18 kW occupe l'emplacement habituel pour ces appareils sur les monocoques, entre les cabines arrières.

Le pod lui-même est monté en lieu et place du saildrive et, sous la descente, un espace qui reçoit aussi le groupe électrogène et la One Box, qui regroupe les contrôleurs et convertisseurs du bateau.

L'interface est la même que sur l'aura 51, facile à comprendre.

En route, le Dufour 530 se déhale sur une poignée de kilowatts, il est vrai que le temps était radieux, pas de vagues ni de vent. Le sifflement caractéristique de ce moteur se reconnaît avec peut-être une intensité réduite par rapport à l'Aura 51.

Coté performances au moteur, comptez trois ou quatre heures à basse vitesse (5-6 nœuds) et une vitesse maximale de 8 nœuds.

Le puissant système de propulsion et ses batteries de forte capacité permettent de disposer de beaucoup de courant à bord, un courant utile pour animer la propulsion du voilier, mais aussi pour alimenter ses services gourmands en énergie. Un autre avantage de ces bateaux.

L'absence totale de vent ne nous a pas permis, pour cette fois-ci de nous intéresser à ses performances sous voiles ou à son hydrogénération. Ce n'est que partie remise...

 

Un petit tour sur le Dufour 530 Smart Electric
Un petit tour sur le Dufour 530 Smart Electric
Un petit tour sur le Dufour 530 Smart Electric
Un petit tour sur le Dufour 530 Smart Electric

=> Un rapport technique détaillé, consécutif à l'essai du Dufour 530 Smart Electric, est disponible dans le cadre de la mise à jour annuelle de l'étude "Les Motorisations Electriques & Hybrides des voiliers de plaisance" des Cahiers Techniques du Nautisme d'ActuNautique

Partager cet article

Repost0