ActuNautique.com

Les voiliers électriques et hybrides au Yachting Festival de Cannes 2023

Les voiliers électriques démontreront l'implication de la filière nautique pour une plaisance eco-responsable lors du  Yachting Festival de Cannes 2023 avec pas moins de huit modèles, dont trois Sunreef.

Les choses avancent, mais, en dehors de Fountaine-Pajot, les grands chantiers de la plaisance sont absents ! Qu'il est difficile de prendre un train en marche !

Les voiliers électriques et hybrides au Yachting Festival de Cannes 2023
Les voiliers électriques et hybrides au Yachting Festival de Cannes 2023


=> ActuNautique, 1er magazine sur les bateaux électriques

Le chantier de catamarans de luxe Sunreef expose trois de ses extraordinaires voiliers autonomes en énergie de la gamme Eco.

Cette gamme propose rassemble les voiliers dotés des plus importants moyens de production électrique d'origine photovoltaïque du marché grâce à la lamination de cellules directement dans les bordés, roof, mât et bôme de ces beaux catamarans.

Les Sunreef 60 Eco, Sunreef 70 Eco et Sunreef 80 Eco ont fait le déplacement depuis Gdansk ainsi que le tout nouveau powercat électrosolaire hybride Sunreef 80 Power Eco.

Fountaine-Pajot exposerait un Aura 51 Smart Electric, un bateau que nous avons essayé, en début d'été. Ce sera, semble-t-il, le seul hybride présenté par les Rochelais qui en comptent pourtant trois dans leur gamme, au moment d'écrire ces lignes (Aura 51, Samana 59 et Elba 45) et qui sont en pointe dans ce domaine.

Les petits constructeurs Français ne sont pas en reste avec le Windelo 50 Yachting à motorisation hybride série (moteurs BellMarine), un catamaran rapide et écoconstruit qui rencontre un franc succès ainsi qu'avec un Leen 56 Hybride, un bateau à moteur dont la déclinaison en voilier chez Neel ne devrait pas tarder à apparaître...

HH Catamaran a expédié par cargo un HH44 hybride parallèle, un bateau qui mêle l'autonomie du diesel avec le silence de l'électrique, un bateau que nous ne manquerons pas d'essayer.

Enfin, du côté des monocoques électriques ou hybrides physiquement présents au salon, Dream yacht Worldwide exposera un Dufour 530 Smart Electric (groupe Fountaine-Pajot) qui sera passé entre nos mains.

Pour conclure chez les gros, Nyumba, un grand sloop de 29 mètres, de Southern Winds, qui embarque une propulsion électrique hybride.



=> Un rapport technique détaillé de 8 pages, consécutif à l'essai de l'Aura 51 Smart Electric, du Dufour 530 Smart Electric, du Windelo 50 et de l'HH44, sera disponible dans le cadre de la mise à jour annuelle de l'étude "Les Motorisations Electriques & Hybrides des voiliers de plaisance" des Cahiers Techniques du Nautisme d'ActuNautique

 

Partager cet article

Repost0