24 Août 2021
Les "Gussies" Awards
Derrière ce drôle de nom se cache celui de l'inventeur du moteur hors bord qui n'est autre qu'un ingénieur électricien français, Gustave Trouvé, "Gussie", disparu au début du XXe siècle.
Génie oublié, on lui doit le premier hors-bord électrique, un vélo électrique, un endoscope et des dizaines d'autres inventions électriques.
Les Gussie Award sont décernés depuis l'année dernière par un jury comptant tout ce qui existe au monde d'associations pour le développement de la navigation électrique ainsi qu'une très large communauté de passionnés (10.000 votants).
Un SUNREEF spécialement conçu pour la propulsion électrique
On retrouve des projets de voiliers électriques sur les tables à dessin de la plupart des chantiers, et tout particulièrement des plus importants.
Ces solutions consistent à intégrer une propulsion et un système de rechargement "of the shelf", tout étudiés, provenant du cataloguer d'un des gros faiseurs.
Chez Sunreef, la démarche est tout autre. Francis LAPP, le fondateur et son fils Nicolas, à la tête du bureau d'étude, ont de réelles accointances avec les problématiques électriques qui s'inscrivent profondément dans le background familial.
Aussi, le Sunreef 60 Eco est-il un yacht entièrement conçu, dès le départ, pour recevoir une puissante propulsion électrique sans incidence néfaste sur le confort.
Le SUNREEF 60 Eco en détails
Lorsque nous décrivons le SUNREEF 60 Eco comme un catamaran électrique, il faut plutôt comprendre qu'à ces tailles et poids, le 100 %, à la manière d'une automobile Tesla, n'est pas raisonnable. Ou recharger en dehors des ports qu'on aime éviter en naviguant ?
Aussi le Sunreef 60 Eco est il un voilier hybride-électrique conçu autour de deux moteurs de 70 kW (équivalent 90 HP chacun -voir notre article sur la propulsion électrique). Le parc de batteries de servitude est composé de deux énormes batteries lithium de 100 kWh qui, vue leur taille, alimentent aussi bien la propulsion que les services, climatisation et électroménager inclus.
Côté rechargement, deux générateurs diesel de 80 kW et une batterie de capteurs photovoltaiques dont la puissance peut atteindre, en crête, les 17 kWp.
Comment intégrer une telle surface de panneaux photovoltaïques sur un voilier ? On parle ici de plus de 60 m2 de capteurs ! Ils sont laminés dans le bimini carbone mais aussi intégrés au bordé et aux superstructures. Ces panneaux sont conçus et produits par Sunreef...
Ajoutez à cela les capacités d'hydrogénération des deux moteurs électriques lors des séquences de navigation à la voile et vous obtiendrez un voilier capable d'une très large autonomie.
Les réservoirs de diesel des générateurs, largement dimensionnés, leur conférant une autonomie de plus de 400 heures à pleine vitesse !
A la voile, en climat ensoleillé, les panneaux photovoltaïques et les embases des moteurs en mode hydrogénération produisent probablement plus 40 kWh/jour. C'est gigantesque et en rapport avec les consommations électriques de confort du bord.
Spécifications du Sunreef 60 Eco
Longueur :
18,40m
Bau maxi :
10,20m
Panneaux solaires :
4,5kWp jusqu'à 17kWp
Moteurs :
2 x 70kW
Capacité gasoil :
2 x 500L - 2 x 875L
Capacité eau douce :
2 x 800L
Grand-voile :
110m² Dfi laminate
Génois :
90m² Dfi laminate
Espace habitable (Catégorie A) :
12
Parc de batteries :
140kW - 200kW
Générateur :
2 x 80kW 716 Volts