12 Avril 2024
Zodiac Nautic, le leader historique du marché des bateaux semi-rigides, repart de l'avant en termes d'innovation, avec son tout nouveau navire amiral, le Zodiac X10CC, dont les toutes premières images viennent de nous être dévoilées, et qui est motorisé par le partenaire du chantier, Mercury Marine.
Il aura fallu près de 3 années de développement R&D au constructeur français pour imaginer et lancer la construction de ce modèle, qui vient couronner sa gamme, et pourrait bien être un game changer dans le domaine des bateaux semi-rigides, marché dont Zodiac est le créateur rappelons-le...
Le Zodiac X10CC est en effet un bateau de type conole centrale, à francs-bord hauts, mais dont le pourtour de la coque rigide est ceinturé de véritables flotteurs.
Ce type de plan d'aménagement très innovant, règle les deux problèmes majeurs des bateaux semi-rigides, à savoir l'absence de francs bords qui constituent un frein majeur à l'achat pour une grande partie de la clientèle potentielle de ces bateaux, pour des questions de sécurité perçue, renforcées par des positions de pilotage hautes, et ensuite une faible habitabilité réelle, du fait des flotteurs, malgré une grande capacité d'emport.
Avec ce nouveau type de bateau semi-rigide à console centrale, Zodiac propose donc un bateau semi-rigide hybride, doté de hauts francs-bords en polyester, apportant une sensation de confort et de sécurité maximale. Son plan de pont de type "center console CC" offre une circulation fluide à bord (finie la console déporté et le passavant latéral réduit), tout autour de la console et des sièges. Sa coque à step ultra-stable permet, pour sa part, de consommer jusqu’à 30% de moins qu’une coque en V classique tout en atteignant des records de vitesse (jusqu’à 60 nœuds en 2x400cv Mercury).
S'il est hybride, le Zodiac X10CC n'en est pas moins un semi-rigide : le flotteur n’est pas décoratif . Il permet une homologation en semi-rigide et une capacité d'emport de 20 personnes contre environ 10 pour un bateau rigide équivalent. Il sert aussi de protection pour limiter les chocs et apporte une stabilité très remarquée, non ressentie avec un bateau rigide de même taille, notamment dans les virages.
Côté confort et ergonomie, Zodiac a vraiment travaillé l’habitabilité : un pont très large, un double espace de relaxation, une cabine habitable avec couchette et salle de bain séparée, une cuisine et de nombreux coffres sur et sous le pont…
Le prix quant à lui, se positionne dans le prix du marché.
Le nouveau X10CC est dans l’ensemble moins cher qu’un semi-rigide classique à équipement égal, et sur le même niveau de prix qu’un bateau rigide classique : à partir de 139 000€ HT en équipement standard (sans moteurs, ni frais de montage, ni frais de livraisons).
Equipé et motorisé de deux moteurs Mercury 300CV + joystick, avec hard-top et quelques options, le nouveau Zodiac X10CC est proposé à 281 278€ HT, soit 340 000 eurios TTC.
Avec une double motorisation Mercury de 2 x 400 CV, il ne consommerait que 3L / mille nautique et pourrait filer à 60 nœuds avec 7 personnes à bord. Ce rapport poids/puissance lui permettrait de consommer 30% de carburant en moins qu'un bateau rigide de même taille. Son réservoir de 760 litres lui confère une autonomie d'environ 250 milles nautiques.
Décryptage : après des années de calme plat, Zodiac revient dans la course, avec l'innovation en point de mire. Enfin pourrait-on dire, tant il est désolant pour une telle marque, d'avoir perdu la main et ouvert le marché à des compétiteurs particulièrement dynamiques, sur tous les segments de vente, du bas de gamme chinois avec 3D Tender, au milieu de gamme avec les ukrainiens Grand, Brigg, Adventure et Gala, en passant par le haut de gamme en particulier italien, avec Tempest, Pirelli, Nuova Jolly (et tant d'autres !!) et les spécialistes notamment britanniques et français. Avec ses fonctionnalités bien pensées, et la réponse qu'il apporte aux freins traditionnels quant à l'utilisation de semi-rigides classiques, le Zodiac X10CC pourrait bien être le game changer dont le chantier manquait cruellement pour repartir à la conquête de parts de marché.