6 Février 2024
Sunreef est sans doute l’un des chantiers les plus visionnaires lorsqu’il s’agit de navigation éco-responsable. Il y a plus de dix ans, ses équipes développaient déjà un système de batteries pouvant tenir toute une nuit sans avoir recours aux générateurs. Et ce désir d’investir dans des technologies plus responsables n’a jamais quitté le chantier qui en a fait, d’une certaine manière, l’une de ses marques de fabrique.
En développant plus tard la gamme Sunreef Eco, Sunreef est devenu le premier chantier à sortir toute une gamme de yachts à motorisations électriques : une première historique. La gamme propose de fait des yachts éco-responsables pensés et conçus afin d’offrir aux armateurs une expérience de navigation silencieuse, responsable, autonome et confortable.
Le 80 Sunreef Power Eco en est un parfait exemple : ce motoryacht de 80 pieds de long est électrique et doté de la technologie ‘‘peau solaire’’ brevetée par Sunreef qui lui permet d’être alimenté principalement grâce à l’énergie solaire des panneaux photovoltaïques habillant toute la surface extérieure du bateau.
Et comme le confie, sur ActuNautique, Nicolas Lapp, cofondateur du chantier, le yachting éco-responsable plaît beaucoup.
« Quand on est au chantier, je ne vois que des bateaux avec des panneaux solaires, donc il y a une vraie demande. C’est aussi surprenant car le résultat est venu beaucoup plus vite qu’on ne le pensait. On avait des prédictions bien sûr, mais jamais on n’aurait pensé qu’un an après la présentation du premier bateau Eco, on se retrouve déjà avec 60% des commandes sur des bateaux Eco. »
Par ailleurs, le fait d’être électrique ne rend pas le bateau moins solide ou moins fiable qu’un bateau à moteur classique, puisqu’en termes de vitesse, de puissance ou de fiabilité, le 80 Sunreef Power Eco est comparable à un yacht traditionnel moderne. Il avance à 9 ou 10 nœuds en vitesse économique et peut monter jusqu’à 13 ou 14 nœuds en vitesse de pointe, avec 2 fois 190 kw de propulsion au moteur. A bord, c’est 990 kw de batteries Sunreef qui peuvent être embarquées et qui permettent au bateau de rester autonome.
Et Nicolas Lapp l'explique très bien : le yacht est aussi fait pour ne dépendre que de lui-même :
« Quand le bateau est dans une baie, avec les panneaux solaires, on peut rester indéfiniment. On peut en profiter, sans bruits, sans odeur. Quand on navigue avec un bateau tel que celui-ci (80 Sunreef Power Eco), on a l’impression de faire de la voile. On est sur un bateau à moteur, mais avec l’impression d’être sur un voilier. »
Et c’est aussi ce que recherchent les propriétaires de yachts de la gamme Eco. Réduire leur empreinte carbone, profiter d’une navigation silencieuse, sans fumée, vibrations ou odeurs et bénéficier de la technologie impeccable de la gamme Sunreef Eco ; une navigation plus agréable, finalement.
Pour en apprendre plus sur la gamme Eco de Sunreef, et les prochaines nouveautés prévues par le chantier, ActuNautique vous invite à écouter l'interview de Nicolas Lapp.