7 Février 2024
Propulsé par deux moteurs diesel Man de 1700 HP sur hydrojet, l'engin, fait, comme nos navires de plaisance, de composite résine vinylester - fibre de verre, est capable d'une vitesse maximale de 50 nœuds, vitesse de croisière 40 nœuds. Le choix de la fibre de verre est fait dans un but de furtivité, tout comme sur les dernières frégates françaises dont les superstructures en sont faites, le composite étant invisible, ou presque, au radar.
Un composite dont le cœur ne doit pas se composer de mousse PVC, comme sur les navires de plaisance, mais de tissus comme le kevlar, car l'ensemble possède un classement Stanag level 4 (protection des personnels contre des tirs à la mitrailleuse lourde) tout en contenant le poids à 46 tonnes.
Le catamaran dispose également de foils, probablement fixes.
Avec ses 18 mètres de longueur sur 6,6 de largeur et son très faible tirant d'eau, le X18 ATC, ou tank boat emporte 60 hommes tout équipés. Son rôle consiste à les transporter, les déposer et assurer leur appui feu lors du débarquement.
Pour ce faire, le Tank Boat embarque une tourelle qui peut être armée d'un canon de 105 mm ou de 30 mm capable d'expédier des rafales d'obus et d'une mitrailleuse 7,62 mm. La tourelle peut être servie par un équipage ou télé opérée.
Le X 18 ATC est doté d'un système de navigation militaire et d'une connexion satellitaire, et possède une autonomie de 600 NM.
Le X18 ATC est construit pour la marine Indonésienne qui aurait reçu une commande provenant de Russie.
En face, que vont fournir à l'Ukraine les Européens de leurs stocks de surplus ? On n'a pas grand-chose en stock de ce genre...