23 Février 2024
Le mercredi 21 février 2024, à 08h35, le port de Bordeaux, a informé le CROSS d'ETel (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Atlantique Etel) de la rupture de remorque sur le convoi formé par le remorqueur Sea Dream et la coque de l’ancienne frégate de la Marine nationale Cassard, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde.
Le CROSS-A Etel prend immédiatement la coordination de l’opération et engage en relation avec le centre des opérations maritime de l’Atlantique (CENTOPS), basé à Brest, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à La Rochelle, qui procède à l’hélitreuillage d’une équipe portuaire du port de Bordeaux (trois lamaneurs et un pilote), sur la coque du Cassard afin de faciliter les manœuvres. Parallèlement un remorqueur portuaire, le RM Thomas du Port de Bordeaux, initialement prévu pour escorter le convoi à son arrivée dans l’estuaire, est déjà en route.
A 11h12, le RM Thomas arrive sur zone. A 12h40, l’équipe portuaire est treuillée à bord du Cassard par l’hélicoptère Dauphin.
Dans des conditions de mer formée, les moyens engagés parviennent à stabiliser la coque et débute son convoyage, à faible allure, en direction du port de Verdon-sur-mer situé à l’entrée de l’estuaire.
Rejoints à 19h06 par le remorqueur TSM Drenec du port de Bordeaux, le convoi est arrivé sans encombres au port de Verdon-sur-mer à 20h16.
La coque de l’ancienne frégate Cassard était partie de Toulon début février en direction du port de Bordeaux afin d’y être déconstruite. Préparée pour cette opération, elle ne présente aucun risque de pollution.