18 Novembre 2021
Le nombre de nouveaux utilisateurs de bateaux augmente en flèche tout comme la taille de navires de plaisance.
Certains systèmes d'aide à la navigation participent grandement à ces progressions ahurissantes, tout particulièrement en ce qui concerne les grandes vedettes habitables.
Là où il fallait au moins un skipper expérimenté, il y a une vingtaine d'années pour manœuvrer une vedette de 20 m, un nouveau propriétaire peu expérimenté peut désormais parquer son engin dans les marinas les plus serrées.
Le VOLVO PENTA Assisted Docking fait partie de ces systèmes qui rendent possibles ces évolutions.
Un déplacement perpendiculaire au quai pour entrer dans cette place avec Volvo Penta Assisted Docking
Ce système est basé sur la capacité rotative des embases IPS du motoriste montées, en général, par paires.
Le mouvement et le régime de ces dernières est synchronisé avec le propulseur d'étrave et commandé par un joystick simple à utiliser.
Un calculateur convertit les mouvements du joystick en des centaines de sous-ordres de rotation d'embase, de régime et de sens de rotation des hélices des moteurs et du propulseur.
Ainsi, une impulsion en diagonale du joystick est converti en une multitude d'ordres automatiques donnant naissance à ce mouvement peu naturel pour un bateau.
Doté d'une antenne et d'un système de positionnement dynamique, le Docking System est capable d'avancer ou de reculer tout droit, même en cas de fort courant ou de vent traversier que le système compensera en temps réel.
Une fois parallèle au quai, il sait y maintenir le bateau statique, le temps que l'équipage, skipper compris, l'amarrent solidement.