15 Décembre 2021
Nous avons abordé, dans un précédent article, le Volvo Assisted Docking system qui a remporté le DAME Award du Metstrade 2021. Sans refaire l'histoire, rappelons simplement que cet ingénieux système, monté sur de grandes vedettes comme les Prestige, autorise des déplacements inusités pour en bateau, commandé du bout des doigts par un joystick.
Pour la manœuvrabilité, Volvo et est là.
En revanche, sur une vedette de 60' ou sur un grand voilier, la position du skipper ne lui permet jamais de se rendre compte, simultanément, des écarts aux obstacles.
C'est là qu'intervient Garmin avec son Surround View, lui aussi primé au DAME Award 2021...
Avec ses 3 caméras installées sur chaque bord, le calculateur du système assemble leurs images et produit deux types d'images.
Une vue à 360° avec la possibilité d'afficher le champ de vision d'une caméra à la fois et une très intéressante vue d'en haut qui matérialise tous les obstacles proches.
Les caméras en question sont également capables d'évaluer la distance qui les sépare des obstacles. Cette fonctionnalité donne tout son sens au système en lui autorisant de gérer les écarts aux obstacles.
Ainsi, on peut paramétrer un "pare-choc" virtuel, une zone de largeur réglable pour laquelle le système affichera le non-respect de la distance de sécurité.
Autre vue très maline, une sorte d'échelle des distance qui vient se superposer à l'image et montre les distances résiduelles par rapport au quai ou au catway, des distance dont la prise en compte est loin d'être toujours aisée.
On demande à un équipier plus ou moins expérimenté de les évaluer et de les transmettre, ce qui n'est pas sans risques !
Avec le Surround view, on voit le bateau d'en haut et on se rend compte de sa position par rapport aux obstacles.