ActuNautique.com

Tideman Boat RBB 900 + OXE L6 hors-bord 300 HP Diesel, un couple... plein de couple !

Le Tideman RBB 900 est un open contruit très solidement et destiné à une clientèle à la recherche d'un engin à la fois extrêmement solide et durable. Nous l'avons essayé équipé de son incroyable moteur diesel suédois OXE, aussi performant que sobre. Quel beau couple (dans tous les sens du terme) !

Tideman Boats RBB 900

Tideman Boats RBB 900

HDPE versus Aluminium, le match

Le polyéthylène haute densité (HDPE) est un matériau que l'on rencontre dans les tuyaux noirs d'adduction d'eau potable. C'est un matériau inerte, qui ne souffre ni de corrosion, ni d'oxydation, pas plus qu'il ne réagit à l'agression chimique ou à l'électrolyse, phénomène auquel les coques aluminium sont très sensibles.

Pour fabriquer un bateau en PEHD, les chantiers assemblent, à la manière des chaudronniers aluminium, des feuilles découpées sur un squelette de renforts. Là ou une coque alu fait 8 ou 10 mm d'épaisseur, le PEHD en fait 30. Résultat ? on peut beacher sans risque de bosseler ou même de perforer la coque. C'est plus solide.

Flottabilité, le PEHD est plus léger que l'eau ce qui n'en fait pas directement un matériau insubmersible, mais contribue à cette caractéristique. 

Ajoutez à ces avantages une facilité de réparation (encore faudrait-il parvenir à trouer une coque de ce genre) qui peut-être menée par à peu près n'importe qui équipé d'un chalumeau et de matière à fondre et vous devriez être convaincu des avantages Heavy Duty du HDPE.

C'est la raison pour laquelle ils sont appréciés des professionnels des industries pétrolières et gazières, des ports et des entreprises de travaux maritimes.

Des panneaux de HDPE

Des panneaux de HDPE

Tideman RBB 900, pratiquement incassable

Les Tideman Boats sont intégralement construits en HDPE. Bouchains, bordés, pont, francs-bords, raidisseurs, tableau arrière, ce matériau imputrescible et résistant aux UV s'emploie partout, intérieur comme extérieur.

Avec une épaisseur de 30 mm mise en œuvre partout, et 60 mm à la soudure des plaques de fond qui forment une quille, le RBB 900 respire le très solide. Doté d'une carène à un step et 2 virures par côté, l'engin parait très large à l'intérieur en comparaison avec un semi-rigide dont les boudins limitent la largeur utile.

Allez donc frapper avec une masse sur une coque polyester ou aluminium...

Le bateau bénéficie d'un accastillage surdimensionné, on n'a rien peur de casser à bord. Au poste de pilotage, des sièges suspendus donnent le ton.

Le volume sous le pont est entièrement rempli de balles pleines d'air ce qui apporte une flottabilité irréprochable à ces bateaux qui en deviennent insubmersibles. Équipé d'un pare-brise bien dimensionné, de sièges suspendus et d'un T-Top bien large, c'est un bateau qui peut sortir quand les autres rentrent !

Tideman Boat RBB 900 + OXE L6 hors-bord 300 HP Diesel, un couple... plein de couple !

OXE L6, un diesel sobre qui envoie beaucoup de couple


Nous avons pu essayer ce bateau dans l'avant-port d'Ijburg, à Amsterdam entre circulation et balisage, nous l'avons essayé comme on piloterait un engin de chantier. Avec ses 2200 Kg à vide et ses 400 kg de moteur, on est en présence d'un engin qui pèse le poids d'un Bénéteau Flyer 9. Le diesel pousse fort, dans un bruit contenu et consomme peu, très peu. 20 L à 20 nœuds ! Vitesse maximale 39 nœuds et consommation instantanée de 46 L/h de gazole ! Équipé d'un embrayage hydraulique, il freine très très fort, c'est très impressionnant.

Ce moteur V6 bi-turbo de 3 L de cylindrée d'origine BMW pousse très fort dès le plus bas régime et délivre ainsi 500 Nm à 1000 RPM pour un couple maximal de 680 Nm à 1750 RPM. Un tracteur ! 680 Nm, ce sont près de 100 Nm de plus que le couple développế par un moteur V8 de 400 à 425 HP...

Autre avantage de ce diesel, dont l'origine européenne explique probablement la sobriété, il consomme 46 % de carburant de moins qu'un hors-bord essence conventionnel de même puissance et émet 35 % de polluants en moins.

La maintenance de ces moteurs hors-bord diesel est moins coûteuse que celle des gros hors-bords essence. Ce paramètre, couplé à un coût de carburant plus faible, donnerait l'avantage financier global au diesel dès les 300 premières heures effectuées.

OXE L6 V6 3.0 L 300 HP
OXE L6 V6 3.0 L 300 HP

OXE L6 V6 3.0 L 300 HP

Les grands chantiers orientent une partie de leur production vers des open typés aventure et baroud, appréciés par la clientèle.

Pourquoi ne pas pousser l'idée plus loin et proposer de vrais baroudeurs, dont on ne craindrait pas de rayer le gelcoat, quasiment indestructible, à l'image de ces attachants TIDEMAN Boats ?

Tideman Boat RBB 900 + OXE L6 hors-bord 300 HP Diesel, un couple... plein de couple !

Partager cet article

Repost0