ActuNautique.com

Une usine géante pour les bateaux semi-rigides chinois Highfield

Nautisme et plaisance - Le constructeur chinois de bateaux semi-rigides Highfield, spécialiste des coques aluminium, distribué en France par le groupe RCMarine, finalise la construction d'une nouvelle usine géante de près de 26000m2.

Cette usine, qui devrait être opérationnelle en septembre prochain, doit permettre au constructeur chinois d'augmenter sa capacité de production, afin de renforcer son développement en Europe et aux Etats-Unis.

Avec un objectif : tenter de s'imposer comme le leader mondial du secteur.

Décryptage - s'étant développé au fil des ans sur le marché des annexes semi-rigides à coques aluminium dont il est un des leaders mondiaux, Highfield souhaite désormais s'imposer sur celui des semi-rigides de plus de 4,50m de long, toujours à coques alu. Il faut dire que la concurrence est féroce sur le marché des annexes, venant tant de Chine pour les produits d'entrée de gamme de type 3D Tender ou marques de distribution, que d'Ukraine notamment, pour le milieu de gamme, avec des marques telles Gala, sachant que l'arrivée de nouveaux concepts d'annexes, tel que le catamaran SPC 290 pourrait rebattre les cartes sur ce marché peu innovant et banalisé. Le salut passe donc par des semi-rigides de plus de 4,50m de long pour Highfield, des modèles qui nécessitent de la capacité de production. Les difficultés actuelles des leaders ukrainiens du marché, du fait de la guerre, ouvrent des opportunités de marché qu'Highfield veut saisir. Les seules ombres au tableau à cette stratégie de croissance pourraient, à long terme résider dans la géopolitique et la fermeture des blocs, et à court terme dans les niveaux de stocks des réseaux de distribution...

Une usine géante pour les bateaux semi-rigides chinois Highfield

Partager cet article

Repost0