ActuNautique.com

Scoop - le Groupe Bénéteau rentre au capital de Candela, les bateaux électriques volants suédois

Avec cet investissement, le géant français du nautisme fait un pas significatif dans la plaisance décarbonée.

Scoop - le Groupe Bénéteau rentre au capital de Candela, les bateaux électriques volants suédois

C'est une véritable petite révolution qui est en train de se jouer dans le nautisme et la plaisance, avec l'arrivée du groupe français Bénéteau, au capital de Candela.

Candela, leader dans la fabrication de bateaux à foils électriques et durables, a annoncé aujourd'hui la clôture du plus important tour de table de l'histoire de l'entreprise, afin d'augmenter la production de son ferry P-12, qui a changé la donne.

Le Groupe Beneteau - le plus grand constructeur mondial de bateaux - est un partenaire clé de ce tour de table de 24,5 millions d'euros.

Au niveau mondial, le transport maritime émet 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Pourtant, l'électrification a été lente à décoller sur les bateaux de plaisance et les navires commerciaux, en raison de l'inefficacité des navires et bateaux conventionnels à grande vitesse.

Les hydroptères innovants et stabilisés par ordinateur de Candela ont bouleversé l'industrie maritime. En voloant au dessus de l'eau, ils consomment 80 % d'énergie en moins que les autres navires et bateaux, ce qui leur permet d'atteindre une grande autonomie et une vitesse élevée grâce à l'alimentation par batterie - une première dans l'industrie maritime. Dans le même temps, ils offrent aux opérateurs des coûts opérationnels plus faibles, incitant à une transition vers des navires durables.

Les navires entièrement connectés de Candela présentent également des caractéristiques qui les rendent supérieurs dans les mers agitées et sur les voies navigables sensibles. Un contrôleur de vol embarqué - identique à celui d'un avion - utilise les données en temps réel des capteurs pour contrer les vagues, éliminant ainsi le mal des transports et l'inconfort. Lorsqu'ils naviguent sur des foils, les navires Candela ne créent pas de sillage, ce qui permet de raccourcir les temps de trajet là où les embarcations conventionnelles sont limitées par des restrictions de vitesse.

Bruno Thivoyon, P-DG du Groupe bénéteau déclare sur ActuNautique : "Notre investissement s'inscrit parfaitement dans les objectifs de transition écologique du Groupe Beneteau, en développant des solutions innovantes pour une navigation plus durable et des expériences inégalées. La technologie de Candela, qui permet de construire des bateaux électriques beaucoup plus efficaces, va faire entrer le transport maritime dans sa prochaine phase de développement durable".

"Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée d'accueillir le Groupe Beneteau à bord. En tant que premier constructeur mondial de bateaux, leur confiance est un gage d'approbation de notre technologie pour transformer le transport par voie d'eau. Nous sommes impatients de découvrir les possibilités qui s'offrent à nous", poursuit Gustav Hasselskog, fondateur et PDG de Candela.

Le nouveau tour de table permettra d'augmenter la production pour répondre à la demande du Candela P-12, le premier ferry hydroptère électrique au monde, qui vient d'être lancé.

Le P-12 ouvre un nouveau chapitre dans le transport par voie d'eau, puisqu'il s'agit du premier ferry électrique rapide et à longue portée sur le marché. Sa technologie efficace d'hydroptère permet de réduire les émissions de 97,5 % par rapport aux navires à moteur diesel, tout en permettant aux opérateurs de diviser les coûts par deux. Comme il ne génère qu'un sillage minimal, le P-12 a été exempté des limitations de vitesse, comme par exemple sur sa première ligne à Stockholm, où, à partir de juillet, il réduira de moitié les temps de trajet par rapport au transport routier et aux anciens navires à moteur diesel.

Selon Fortune Business Insights, le marché des navires électriques devrait représenter 14,2 milliards de dollars en 2030, sous l'effet de fortes incitations nationales à la décarbonisation du transport maritime. En 2023, l'Union européenne a inclus le transport maritime dans son système d'échange de quotas d'émission (ETS), et des pays comme la Norvège font pression pour que les fjords soient exempts d'émissions, en imposant des ferries et des bateaux électriques.

"Nous avons passé des années à développer la maturité technologique et nous sommes maintenant prêts à passer à l'échelle des navires commerciaux. Comme dans n'importe quel secteur, l'entreprise qui se développe le plus rapidement dominera le marché", déclare Gustav Hasselskog.

Parmi les autres investisseurs présents à ce nouveau tour de table, notons des actionnaires de longue date du chantier, comme EQT Ventures, Ocean Zero LLC et Kan Dela AB.

Ce nouvel investissement porte le financement total depuis la création de Candela à plus de 70 millions d'euros.

"EQT Ventures a toujours soutenu la vision de Candela, qui est d'accélérer la transition vers des lacs et des océans sans combustibles fossiles depuis 2021. Le lancement des navires P-12 de Candela marque un tournant dans le transport durable", déclare Lars Jörnow, partenaire d'EQT Ventures.

Candela sera présent sur le salon Les Nauticales de La Ciotat 2024, sur le stand de Sud Plaisance, son distributeur français. 

Partager cet article

Repost0