17 Janvier 2023
Avec une autonomie prévue de 57 milles nautiques et une recharge en courant continu, l'open à foils Candela C-8 " powered by Polestar ", importé en France par Sud Plaisance, constitue une alternative crédible à certains usages sur le segment des bateaux à combustible fossile.
Concrètement, le Candela C-8 utilise le même bloc de batteries de 69 kWh et la même technologie de recharge en courant continu que la Polestar 2 du constructeur automobile suédois. L'autonomie prévue est de 57 milles nautiques en une seule charge à une vitesse de croisière de 22 nœuds. Cette autonomie est, de fait, deux à trois fois supérieure à celle que peuvent atteindre les hors-bord électriques classiques à grande vitesse.
"Grâce à cette collaboration, notre Candela C-8 peut se rendre dans des destinations qui n'étaient auparavant accessibles qu'aux bateaux à moteur à combustion. Le Candela C-8 motorisé par Polestar marque une avancée significative pour l'électrification en mer", déclare Gustav Hasselskog, PDG et fondateur du constructeur de bateaux Candela sur ActuNautique Yachting Art.
Il est d'ailleurs intéressant de constater que selon les données d'utilisation du premier service de partage de bateaux d'Europe, Agapi, dont les flottes sont réparties sur plusieurs sites en Europe, d'Helsinki à Majorque, 95 % des sorties en mer d'une journée de leur membres, sont inférieures à 50 milles nautiques, c'est-à-dire à la portée d'un Candela C-8.
Le secret de l'autonomie du Candela C8 réside dans la technologie des hydroptères de Candela. Volant au-dessus des vagues sur des ailes sous-marines guidées par ordinateur qui réduisent considérablement la friction de l'eau, le C-8 utilise 80 % moins d'énergie que les bateaux conventionnels à grande vitesse.
Son moteur à pods développé en interne, le Candela C-POD, développe pour sa part 75 kW/100 ch pour le décollage. Une fois sur l'eau, le C-8 vole efficacement, ne tirant qu'environ 23 kW/30 ch en continu de sa batterie Polestar, alors qu'un bateau conventionnel de taille similaire utiliserait environ 120 kW/160 ch.
Question recharge à quai, la collaboration avec Polestar permet au Candela C-8 de disposer d'un chargeur rapide en courant continu, ce qui ouvre de nouvelles voies et permet au bateau d'être à l'abri de l'avenir, à mesure que les réseaux de recharge en courant continu seront déployés le long des côtes.
"Grâce à l'accès aux chargeurs rapides à courant continu, qui commencent à apparaître à plusieurs endroits dans le monde, le Candela C-8 permet d'emprunter des itinéraires totalement nouveaux. Vous pouvez aller de la Suède à la Finlande en une journée, ou parcourir toute la Côte d'Azur en quelques heures. Pour quelques euros/dollars d'électricité", explique Gustav Hasselskog.
La fourniture de batteries et de systèmes de charge à un tiers, une première pour Polestar en tant que fabricant de VE, marque le début d'un partenariat prévu plus large entre Polestar et Candela.
"Partager notre savoir-faire en matière de batteries et d'ingénierie automobile avec Candela nous aidera à atteindre notre objectif commun de transition vers un avenir où toutes les formes de transport seront durables", déclare Thomas Ingenlath, PDG de Polestar.