ActuNautique.com

Bateau électrique - Candela annonce la vente du 100e Candela C8

Candela, le constructeur suédois de vedettes électriques à foils est sur un petit nuage : son dernier né, le Candela C8 vient en effet d'effectuer son tout premier vol au dessus de l'eau, et de recevoir au passage sa centième commande ferme. 

Bateau électrique - Candela annonce la vente du 100e Candela C8

Candela est sans doute le chantier qui dispose aujourd'hui de l'offre la plus pertinente dans le domaine des bateaux électriques rapides destinés à la plaisance, avec un concept unique : avoir imaginé et développé des bateaux qui volent au dessus de l'eau, grâce à leurs foils, et permettent ainsi d'aller relativement vite (20 noeuds), relativement longtemps (50 milles), car ne poussant pas d'eau, et dans le plus grand confort, jusqu'à des creux de 1,30m !

Après le Candela C7 qui avait permis au chantier Candela de développer le concept dont le point d'orgue est le calculateur de vol - identique à celui d'un avion -totalement développé en interne, le chantier suédois basé près de Stockholm vient de faire voler pour la toute première fois le Candela C8, après 16 mois de développement, une coque open à avant ponté, disposant d'une belle cabine. Après avoir atteint la vitesse de décollage prévue de 16 nœuds, le prototype Candela C-8 P-01 a décollé en douceur et a volé sans bruit au-dessus de l'eau à une vitesse de croisière de 20 nœuds.

Ce premier vol marque un grand moment non seulement pour Candela, mais aussi pour l'industrie des bateaux à moteur, le Candela C8 se présentant comme le premier bateau à moteur de relativement "grande série", sans émissions.

Le chantier suédois vise l'excellence - il se présente comme le Tesla du nautisme - et s'est fixé comme objectif de proposer des bateaux meilleurs que leurs concurrents à moteur à combustion interne !!

Nonobstant les questions d'autonomie de l'électrique et l'arrivée de carburants de synthèse (donc non fossiles et sans émissions de CO2), sans parler de l'ethanol - Candela a clairement changé le donne dans le domaine des bateaux électriques dont les carènes classiques nécessitent d'énormes quantités d'énergie, ce qui épuise même les plus grosses batteries lithium-ion après seulement 30 à 45 minutes de navigation intensive.

En volant au-dessus des vagues sur des ailes sous-marines contrôlées par ordinateur, les bateaux de Candela consomment 80 % d'énergie en moins que les bateaux électriques conventionnels, ce qui se traduit par une autonomie beaucoup plus grande et des vitesses plus élevées avec la seule puissance de la batterie.

Ce qui rend les hydrofoils si efficaces, c'est la réduction spectaculaire de la traînée. Une coque planante typique a un rapport portance-fatigue de 4 pour 1, alors que le Candela C-8 a un avantage de portance de 20 pour 1. En croisière à 20 nœuds, le C-8 peut parcourir 50 miles nautiques avec sa batterie de 44 kWh, soit 2 à 3 fois plus longtemps que les hors-bord électriques classiques dont les batteries sont 300 % plus grosses !!

Sur le marché des bateaux électriques, Candela fait clairement la course en tête, avec près de 100 Candela 8 déjà vendus, et vise un rythme de 400 unités par an en... 2024. 

A 290 000 euros l'unité, le chantier qui emploie 70 ingénieurs ambitionne donc de réaliser un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros sous deux ans, soit 60% du chiffre d'affaires du groupe français Fountaine-Pajot... 

Une croissance à la Tesla, pour laquelle le chantier a récemment levé 24 millions d'euros....

Partager cet article

Repost0