ActuNautique.com

Nautisme - Candela livre son premier foiler électrique Candela C8 Polestar Edition

Le fabricant de bateaux à foils électriques Candela a livré le premier Candela C-8 Polestar edition - une édition limitée du C-8 de Candela en collaboration avec la marque de voitures électriques construites en Chine Polestar.

Nautisme - Candela livre son premier foiler électrique Candela C8 Polestar Edition

Dévoilé publiquement pour la première fois en 2023, ce bateau est emblématique de la collaboration entre les deux marques en matière de design et de technologie. En vertu d'un accord antérieur, Polestar fournit déjà les batteries et la technologie de chargement aux navires de plaisance de Candela.

L'édition C-8 Polestar va plus loin dans cette collaboration, avec un intérieur et une sellerie spécialement conçus pour apporter l'expression du luxe scandinave de Polestar à l'industrie navale. Une nouvelle couleur extérieure gris uni, complétée par un ton gris plus clair pour les zones intérieures, donne à l'édition C-8 Polestar un aspect élégant et uniforme qui est renforcé par l'utilisation du même textile certifié marin partout, des sièges, coussins et bains de soleil aux panneaux muraux et au toit de la cabine.

Le revêtement des sièges, conçu par le département de design de Polestar, s'inspire des sièges sculptés du monde de l'automobile et offre un confort exceptionnel tout en améliorant l'expérience d'une conduite souple et silencieuse à bord d'un hydroptère électrique.

Pour souligner la technologie innovante et les performances de Candela, les hydroglisseurs sont peints dans la couleur emblématique de l'or suédois qui caractérise les détails de performance des voitures de Polestar.

"La technologie des hydrofoils de Candela est un changement de paradigme pour la performance durable dans l'industrie maritime. Comme la première fois que l'on conduit une voiture électrique, on sent immédiatement qu'il s'agit de l'avenir lorsque le bateau "décolle" - et maintenant avec les détails dorés spéciaux que nous exposons si fièrement sur nos voitures", déclare Maximilian Missoni, responsable du design chez Polestar.

"Nous sommes extrêmement fiers de travailler avec les brillantes équipes de Polestar. Nous partageons l'objectif commun de faire évoluer le monde dans une direction plus durable. Le design est un outil extrêmement puissant, car il peut persuader les gens de faire le bon choix. Avec l'édition C-8 Polestar, nous avons le bateau de plaisance le plus désirable du marché, à tous les égards, déclare Gustav Hasselskog, PDG et fondateur de Candela.

Technologie, performance et durabilité réunies

Candela et Polestar ont déjà une collaboration technique, puisque tous les Candela C-8 - y compris le C-8 Polestar edition - utilisent la batterie de 69 kWh et le matériel de chargement de la gamme standard du moteur unique Polestar 2 pour atteindre une autonomie de 57 milles nautiques (65 milles US) sur une charge à une vitesse de croisière de 22 nœuds. Cette autonomie se compare favorablement à celle des bateaux à moteur traditionnels et s'accompagne d'une autonomie à grande vitesse 2 à 3 fois supérieure à celle des bateaux rapides électriques conventionnels, grâce aux hydrofoils qui réduisent les frottements sur l'eau. Le Candela C-8 utilise le nouveau moteur électrique à entraînement direct de 100 kW de Candela, le Candela C-POD, et "vole" sur des hydrofoils guidés par ordinateur qui soulèvent la coque au-dessus de l'eau à grande vitesse, réduisant ainsi la consommation d'énergie de 80 % par rapport aux bateaux à moteur traditionnels.

Grâce à l'utilisation des mêmes capacités de charge rapide que le Polestar 2, le Candela C-8 édition Polestar peut charger sa batterie de 10 à 80 % d'état de charge (soc) en moins de 30 minutes, ce qui lui permet de parcourir de longues distances s'il a accès à des réseaux de charge marine DC - comme l'a montré l'automne dernier lorsqu'un prototype Candela C-8 propulsé par Polestar a parcouru 420 milles nautiques en une journée.

Navire centré autour de son logiciel

L'édition Polestar du C-8 est entièrement connectée et fait l'objet d'améliorations constantes grâce à des mises à jour en temps réel. Lors de l'utilisation de foils, l'ordinateur du contrôleur de vol de Candela ajuste automatiquement l'angle d'attaque des foils afin de maintenir le bateau stable, même dans les vagues et le vent, ce qui se traduit par une navigation beaucoup plus douce et silencieuse sur les vagues. Les foils peuvent être rétractés en appuyant sur un bouton de l'interface utilisateur du C-8, pour le remorquage ou l'entrée dans un port peu profond.

Aménagements et confort

Le Candela C-8 Polestar est disponible en version daycruiser ouverte, en version T-top ou en version hardtop protégée des intempéries, fabriquée en fibre de carbone et dotée d'un toit rétractable pour les jours ensoleillés. Le cockpit spacieux peut accueillir jusqu'à huit personnes sur trois sièges individuels et un canapé arrière. Un bain de soleil peut accueillir deux personnes. La cabine avant peut accueillir jusqu'à deux adultes et deux enfants.

Le Candela C-8 Polestar edition est disponible en ligne dans la boutique en ligne Polestar Additionals, ou sur Candela.com. Il est vendu et livré par Candela.

Son prix débute à partir de 400 000 EUR/ 450 000 USD. La production a lieu dans l'usine Candela de Stockholm, en Suède, et les livraisons sont attendues à partir de juin 2024.

Partager cet article

Repost0