ActuNautique.com

Stockholm - Entrée en service du premier ferry électrique à foils au monde

Stockholm - Entrée en service du premier ferry électrique à foils au monde

La capitale suédoise vient d'inaugurer la première ligne régulière de ferries électriques à foils, une ligne qui utilise un Candela P-12.

Mardi à 7h15, la nouvelle star de Stockholm, « Nova », a quitté son quai dans la banlieue tranquille de Tappström, propulsée par ses moteurs électriques, et a pris son envol. Volant silencieusement à un mètre au-dessus de la surface de l'eau, il a parcouru les 15 km qui le séparent de l'hôtel de ville de Stockholm en un peu plus de 30 minutes.

Pour les passagers ravis du premier bateau à foils électrique du monde, le trajet habituel du matin a presque été réduit de moitié.

Pour Stockholm, et peut-être pour le monde entier, cela pourrait être le signe d'un avenir où le transport maritime urbain sera durable, abordable et plus rapide que la voiture.

Le « Nova » est le premier modèle P-12 de Candela à entrer en service.

Ses ailes à foils contrôlées par ordinateur soulèvent la coque au-dessus de l'eau, réduisant ainsi la consommation d'énergie de 80 % par rapport aux navires conventionnels en diminuant les frottements de l'eau.

« Les navires conventionnels n'ont pas beaucoup évolué en 100 ans et font partie des modes de transport les moins efficaces sur le plan énergétique, seuls les chars de combat rivalisent avec eux », explique Gustav Hasselskog.

Le problème des navires rapides conventionnels est qu'ils consomment d'énormes quantités d'énergie à grande vitesse, en se frayant un chemin dans l'eau. Cela rend l'électrification difficile, car leur autonomie est limitée, même avec de grosses batteries.

Les quelque 70 navires de transport public de Stockholm consomment plus de combustibles fossiles que les bus et les trains de la ville réunis, bien qu'ils ne représentent qu'une petite partie de la fréquentation totale, quand en parallèle, les voitures carburant aux énergies fossiles sont interdites au centre de Stockholm (!!). 

Le transport par voie d'eau est coûteux et lent, car les bateaux créent d'importants sillages, ce qui limite leur vitesse dans le centre-ville. Pourtant, de nombreux "navetteurs" apprécient de voyager par voie d'eau.

La région de Stockholm a pour objectif de faire passer tous les navires à l'énergie renouvelable, afin de réduire les émissions et de minimiser les sillages perturbateurs.

Comme le « Nova » vole au-dessus de l'eau au lieu de la traverser comme les navires conventionnels, il ne crée qu'un sillage minimal. Par conséquent, le ferry peut circuler à grande vitesse dans les limites de la ville, là où d'autres navires sont limités par les réglementations en matière de sillage. Le « Nova » fonctionne à l'électricité 100 % renouvelable et émet peu de bruit, même à grande vitesse, grâce à ses moteurs électriques C-POD sans transmission mécanique. Grâce à sa technologie d'hydroptère, « Nova » est non seulement le ferry électrique le plus rapide au monde, mais aussi le plus rapide de la flotte des transports publics de Stockholm, avec une vitesse de croisière de 25 nœuds, dépassant les ferries de classe V à moteur diesel qui détenaient auparavant le record de vitesse.

Ekerö, la banlieue insulaire de Stockholm qui connaît la croissance la plus rapide, se trouve à seulement 15 km du centre-ville. Mais le trajet dure généralement une heure en ferry traditionnel, limité par les restrictions de vitesse, ou en bus/métro et en voiture, soumis aux embouteillages des heures de pointe. En réduisant le temps de trajet à une demi-heure, la nouvelle ligne d'hydroglisseurs rapproche Ekerö de la capitale.

« Dans de nombreuses villes, le chemin le plus court passe par l'eau, qui est la plus ancienne infrastructure de l'humanité. Aujourd'hui, nos voies navigables sont sous-utilisées en raison des coûts élevés, des problèmes de sillage et des émissions des navires traditionnels. Si nous parvenons à exploiter ce potentiel, nous pourrons rendre les villes plus attrayantes », a déclaré Gustav Hasselskog.

Grâce à son efficacité énergétique, « Nova » ne nécessite pas d'infrastructure de quai coûteuse, se chargeant plutôt sur un chargeur rapide pour voitures ordinaires à l'hôtel de ville. Sa grande autonomie lui permet de s'aligner sur les horaires des ferries diesel conventionnels, en se rechargeant pendant la pause déjeuner.

« Nova fonctionnera à l'automne 2024 jusqu'à ce que les eaux gèlent, avant de reprendre le service au printemps et de le poursuivre jusqu'en août 2025. L'itinéraire est un projet pilote géré par Candela, Trafikverket et la région de Stockholm (SL), visant à explorer comment la technologie des hydroglisseurs peut permettre des déplacements maritimes plus rapides, plus abordables et sans émissions, créant ainsi de nouveaux schémas de transit à Stockholm.

Décryptage - Les navires électriques à foils constituent une vraie rupture technologique dans le nautisme, car ne déplaçant plus d'eau, la capacité de leurs batteries embarquées peuvent largement suffire dans la plupart des usages à la journée. La difficulté de cette technologie, très proche de l'aéronautique, consiste pour le logiciel de vol, a anticiper en permance, la hauteur de vol par rapport à l'état des vagues à venir, pour maintenir la bonne altitude et anticiper le bon comportement. Pour cela, Candela utilise 8 capteurs. En eaux intérieures, c'est assez simple, car la variation et l'amplitude des vagues sont assez limitées. En mer, c'est une autre histoire. Le développement en masse de cette technologie passera sans doute par l'intégration de lidars, et donc par un bond dans la capacité de calcul des bateaux. Une technologie qui a du mal a arriver chez des constructeurs automobiles comme Volvo. Alors pour le nautisme....

Partager cet article

Repost0