25 Mars 2024
A le regarder, on a l'impression d'avoir un Riva Aquarama sous les yeux. Sa coque rutilante est faite de fines planches de cèdre en forme, la technique du strip-planking, le pont de contreplaqué à âme de mousse (pour la rigidité) et le tout est recouvert de résine, pour l'étanchéité. Le tout en fait un engin léger (1250 kg pour 8,09 m) et au tirant d'eau extrêmement faible (280 mm moteur relevé) ce qui lui permet d'approcher partout et d'être mis à l'eau depuis une remorque.
Le client à l'origine du projet possède une résidence dans le Maine, sur une île distante de son port d'attache de 2 NM. Pas besoin d'une autonomie folle dans ce cas.
Le choix du tout électrique s'est imposé : pas fumées, pas de bruit, pas de vibrations et une autonomie plus que suffisante : 25 NM à 25 nœuds (vitesse maximale) et 50 NM à 1/13 nœuds (vitesse de croisière).
Le bateau est doté d'un moteur britannique RAD de 40 kWh, un engin que nous avons déjà décrit et qui est particulièrement intéressant par sa compacité, il passe sous la plateforme de baignade, comme un sterndrive, et par son embase rotative qui lui confère une maniabilité exemplaire.
La batterie, de 55 kWh en 350 V est capable de passer de 20 à 80% de SOC (State Of Charge) en moins d'une heure.