ActuNautique.com

Tempête Ciaran - une vague géante de 21 mètres au large de Molène (Finistère)

La tempête Ciaran, qui a déferlé dans la buit sur l'Ouest de la France, et ce matin dans les terres, s'avère particulièrement puissante, avec des rafales mesurées.... à 207 km/h !

Photo - Andrej Pol Adobestock

Photo - Andrej Pol Adobestock

Depuis hier soir, la situation est particulièrement tendue dans le Grand Ouest, avec l'arrivée de la tempête Ciaran, celle-là même qui a bouleversé le départ de la Transat Jacques Vabre 2023, obligeant les Imoca à rester au Havre, à quai, et les Class40 et Ocean Fifty, à faire une escale à Lorient La Base.

Sages décisions, quand on voit la puissance déchainée des flots depuis hier soir, avec une hauteur de vague de près de 21 mètres, pour une période de 14 secondes, mesurée ce matin à la Bouée des Pierre Noires, au Sud de l'Ile de Molène.

A 5h30 déjà, sur cette même bouée, une première vague avait été mésurée à une hauteur maximum de 19,80m, pour une période de 14 secondes, et une hauteur significative de 11,70m !

21 mètre de hauteur de vague correspond pour un terrien, à la hauteur d'un immeuble de 6 étages, ce qui permet de se forger une bonne opinion de la dureté des conditions actuellement en mer.

La Bouée des Pierre Noires est une bouée météorologique qui permet de mesurer la houle en temps réel.

La vigilance oranges est toujours de mise actuellement sur les départements du Finistère, du Morbihan, de la Vendée et de la Loire Atlantique.

=> tous nos reportages vidéo sur la Transat Jacques Vabre 2023

Partager cet article

Repost0