30 Janvier 2024
Il y a un paradoxe désagréable dans le nautisme. On emporte en croisière des dizaines de bouteilles d'eau à usage unique dont le recyclage est loin d'être assuré dans les archipels lointains. Vides, elles se retrouvent à la mer, et les marins se plaignent alors de l'état de pollution des eaux...
C'est une chose, et d'un autre côté, on dispose à bord d'un catamaran de 800 ou 1000 L d'eau douce, et d'un dessalinisateur. Mais on ne la boit pas. On ne la buvait pas plutôt, car même une entreprise ayant la manœuvrabilité opérationnelle d'un éléphant dans un magasin de porcelaine en est arrivée à équiper, enfin, de série ses catamarans de systèmes de potabilisation de l'eau de réservoirs de chez Uvoji, un système qui associe filtre à charbon actif et lampe à UV.
Membraloop se présente comme un tube à intercaler en amont de la distribution d'eau potable. Le produit utilise une membrane d'ultrafiltration dont les "mailles" présentent un diamètre de 20 nanomètres, 0,000002 mm, 50 x plus petits que la bactérie de la Légionelle, par exemple.
Souple et facile à installer, Membraloop nécessite un nettoyage annuel à l'acide citrique alimentaire.
Si son installation facile à bord des bateaux peut faciliter son essor dans le nautisme, ce type de filtre génère une importante baisse de pression sur le réseau. Le fabricant évoque jusqu'à trois bars.
Cela signifie qu'il faut monter une pompe de distribution puissante, ce qui exclut certaines pompes standard du marché.