ActuNautique.com

Nautisme - Gildas Le Masson quitte Nautitech Catamarans

A deux mois à peine de l'ouverture du Salon International du Multicoque, nous venons d'apprendre le départ de Gildas Le Masson, de la direction générale de Nautitech Catamarans.

Gildas Le Masson aura dirigé Nautitech Catamarans durant 6 ans

Gildas Le Masson aura dirigé Nautitech Catamarans durant 6 ans

Nautisme et bateaux multicoques - Nautitech Catamarans vient d'annoncer le départ de son Directeur Général, Gildas Le Masson.

Basé à Rochefort, le chantier Nautitech Catamarans est spécialisé dans la fabrication de catamarans de plaisance habitables, ciblant un usage "propriétaires" à contrario du marché charter. Le chantier, qui emploie 140 salariés environ, a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, pour un résultat de 1.5 million, et une production d'une cinquantaine d'unités. 

Gildas Le Masson était en poste depuis 6 ans, après une carrière dans l'électronique marine (Magellan Thales, Navico...). Selon nos informations, Gildas Le Masson resterait dans le nautisme, dans un nouveau poste de direction. 

Dans ses fonctions, Gildas La Masson aura repositionné la marque sur le marché des unités propriétaires - après une tentative de développement sur celui des charters - réorganisé l'outil de production en une ligne polyvalente (vs 2 lignes spécialisées), géré la difficile période de la pandémie de Covid 19 avec la mise en place d'un PGE, et lancé deux modèles stratégiques, le Nautitech Open44, tout d'abord, auréolé d'un prestigieux European Yacht of the Year 2023, et le Nautitech Open 48 ensuite, tout juste dévoilé à Miami.

En 2023 et sous sa conduite, Nautitech Catamarans aura rattrappé son chiffre d'affaires de 2019, avec un retour aux profits, et malgré un rencontrage d'activité sur un marché plus restreint, celui des propriétaires navigant.

A l'occasion de ce départ, Kai Brandes, président du conseil de surveillance de Bavaria Yachtbau Holding a déclaré sur ActuNautique : "Nous sommes extrêmement reconnaissants à Gildas pour son dévouement indéfectible, sa vision et son leadership au cours des six dernières années. Sous sa direction, Nautitech Catamarans a connu un succès historique, y compris le lancement de deux nouveaux modèles, dont un primé, qui ont redéfini les standards de l'industrie. Nous le remercions pour sa contribution et lui souhaitons le meilleur dans ses projets futurs."

Bavaria Yachtbau Holding annonce le lancement immédiat de la recherche d'un nouveau Directeur Général pour poursuivre l'élan mis en place par Gildas Le Masson.

Décryptage - le départ de Gildas Le Masson de la direction générale de Nautitech Catamarans, intervient à un moment où le marché du nautisme se tend, et alors que le chantier a décidé de lisser son carnet de commandes sur 2 ans, décision qui anticipe le ralentissement du marché. A son successeur, il reviendra de conduire la poursuite du renouvellement de la gamme et l'adaptation du chantier à ce ralentissement.

Le chantier Nautitech Catamarans est basé à Rochefort.

Partager cet article

Repost0