18 Juillet 2024
Faire entrer un voilier dans deux sacs, afin de l’envoyer naviguer sur toutes les mers du monde : tel était le pari un peu fou de Marion Excoffon en 2012. Force est de constater, 12 ans après, que la PME française Tiwal a parfaitement atteint ses objectifs, qui fête en ce mois de juillet son 3 000ème bateau voilier gonflable.
Créée en 2012, la PME française Tiwal conçoit, produit et commercialise des dériveurs gonflables. À l’origine ?
L’idée de Marion Excoffon, Designer et Co-fondatrice. Son père refusant de lui prêter son voilier, elle s’est mise en tête de concevoir et fabriquer le sien. Son pari ? Faire entrer un voilier de 3,20m de long et 5m de haut dans... deux sacs et l’envoyer naviguer sur toutes les mers du monde.
12 ans plus tard, Tiwal compte 11 salariés, et expédie ses Tiwal dans plus de 50 pays, depuis son atelier breton.
Depuis son lancement en 2012, Tiwal a fait le pari de l’international. L’entreprise réalise ainsi 80% de son chiffre d’affaires à l’international, son premier marché étant celui des Etats-Unis. C’est également le marché
qui offre la plus nette progression : +45% en 2023.
L’essentiel de ces ventes est réalisé en ligne, via le site de e-commerce.
Emmanuel Bertrand, Co-Fondateur de Tiwal explique : « Le pari de réussir à vendre des bateaux à 6 000 € sur internet n’était pas gagné d’avance. Nous sommes contents dans la période actuelle d’avoir investi depuis plusieurs années dans notre infrastructure e-commerce. Nous en tirons les bénéfices aujourd’hui. C’est une mécanique complexe à mettre en place pour être efficace ».
La PME propose 4 modèles de dériveurs gonflables, du bateau familial à utiliser en famille, au voilier
sportif solo.
L’entreprise entend diversifier ses marchés en mettant le cap sur l’Asie, où la pratique de la voile commence à se développer. Objectif de Marion: « Un Tiwal dans chaque port »