ActuNautique.com

Avec la disparition de Merry de la Poëze, un Grand Monsieur des Industries Nautiques nous a quitté

Avec la disparition de Merry de la Poëze, un Grand Monsieur des Industries Nautiques nous a quitté

C'est avec une immense émotion, que je viens d'apprendre le décès accidentel de Merry de la Poeze, qui fut le patron pendant des années du pôle bateaux à moteur du chantier vendéen Jeanneau, ou il rentra en 1980 au commerce, chargé de la vente des planches à voile Jeanneau, avant de bifurquer vers les produits.

Ces allers-retour entre le commerce et les produits auront été nombreux pour Merry de la Poeze, qui aimait autant concevoir des bateaux à moteur, que les vendre !

Tout type de bateaux à moteur d'ailleurs, avec une facilité déconcertante et une passion toujours renouvelée. Quand Jeanneau se diversifia dans les bateaux de pêche professionnels - des petits ligneurs - ce fut Merry de la Poëze qui s'en chargea, tout comme des pénichettes "Eaux Vives" et "Eaux Claires". L'époque était à la diversification chez Jeanneau, qui développa à la même époque des voiturettes deux temps !

Bien des années plus tard, lors d'une discussion tardive à bâtons rompus, sur tout et sur rien, je crus même repartir avec un bon de commande pour une "Eau Vive", tant Merry m'en parla avec une conviction incroyable !

Merry de la Poëze ce fut aussi le développement de bateaux mythiques, auquel il participa avec une énergie impressionnante, qu'il s'agisse des Cap-Camarat, des Merry Fisher - qui lui durent son prénom tant son apport sur le projet fut significatif, lui qui avait oeuvré sur une gamme pêche professionnelle - mais aussi des fameux Jeanneau NC, pour Nouveau Concept, au plan de pont génial, des Leader, des DB Yachts notamment. 

Homme de produit et vendeur, Merry de la Poëze contribua également fortement au développement du réseau commercial Jeanneau, qu'il anima avec passion quand il s'agissait de parler produits et ventes !

Au milieu des années 90, alors que Jeanneau traverse un gros grain, Merry de la Poëze quitte la société pour rejoindre André Dauxin, patron d'OMC France, avant de devenir DG de l'entreprise et de développer les ventes d'Evinrude et Johnson, notamment au travers d'un partenariat avec.... Jeanneau !

A la faillite d'OMC USA en 2000, Merry de la Poëze rejoint André Dauxin, chez White Shark, ou il restera jusqu'en 2003, lors du rachat de la marque par le Groupe Poncin, et revient chez Jeanneau en 2004, comme directeur marketing produit Jeanneau Moteur et Prestige

Resté près de 40 ans chez Jeanneau, chiffre magique qui anima tout en sous-entendus une émission Eco Yachting d'ActuNautique Yachting Art, sur les 40 ans de la marque Cap Camarat (regarder cette vidéo ici), Merry de la Poëze prit sa retraite en 2023, après avoir passé ses dernières années à manager les équipes Day Boating du Groupe Bénéteau et à leur transmettre son exceptionnel expérience. 

Véritable Gentleman des Industries Nautiques, au style British assumé, Merry de la Poëze, c'était tout d'abord un regard, vif, brillant, pétillant, d'une grande acuité, et puis ensuite une voix, un vocabulaire châtié, ainsi qu'une élocution incroyable d'un amoureux de la langue française, qui pouvait vous conduire au bout du monde avec ses mots, avec son humour d'une grande finesse et avec sa conviction inébranlable. 

D'une grande droiture, Merry de la Poëze était un honnête homme au sens du 18eme siècle. Il faisait preuve d'une extraordinaire humilité, préférant toujours mettre en avant ses équipes que lui même, avec une simplicité déroutante, faisant de lui un manager très respecté, dans la grande tradition Jeanneau.

Sa disparition lors d'un accident survenu le 17 novembre sur le circuit d'Ales, aux côtés de son ami Jean-Marc Lambot, fondateur de Sillages Nautisme, laisse un vide immense.

Bon vent l'Ami, là où tu es, je sais que tu vas développer des bateaux extraordinaires, et les vendre en grand nombre...

Partager cet article

Repost0