15 Novembre 2024
L’alizé est bien là et souffle entre 15 et 20 noeuds sur le plan d’eau. Déjà près de 350 milles dans le sillage depuis Sao Vicente et Côte Aquitaine Plaisance signe une nouvelle journée à 178,5 milles en 24 heures avec une vitesse moyenne à 7,08 nœuds. Notons les belles performances également des quatre monocoques derrière, avec les deux Amel Yachts, Thauride V et Vagalonca, Soleolis, sans oublier le Dufour Yachts de 40 pieds Ortegal VIII qui a avalé 175 milles en 24 heures à la vitesse moyenne de 6,88 nœuds. Ça spie, et même cela spie très bien pour le monocoque qui attaquent sa 3e traversée Atlantique après son aller/retour réalisé à l’occasion du Rallye des Iles du Soleil 2022 !
Côté météo, la situation devrait évoluer dans les jours qui viennent avec une zone de haute pression qui descendrait du Nord vers le Sud / Sud-Est. Nul doute pour la flotte : il faut mettre un peu de Sud dans sa route, tout en gagnant le plus possible dans l’Ouest afin d’en éviter les effets à venir. Et cela se voit sur la cartographie et les routes suivies, puisque seulement trois bateaux naviguent dans le Nord de la route directe, le reste de la flotte ayant glissé clairement dans son Sud. Belle anticipation du gros de la flotte. À suivre maintenant quand empanneront les trois actuels « nordistes » que sont Côte Aquitaine Plaisance, Jean Le Duc et Mila One.
Pour ce qui sont des conditions de navigation, on lit que l’océan s’est un peu rangé et que le Fountaine Pajot Sea You profite pleinement de bons et longs surfs, tout en regardant dans le rétroviseur pour anticiper la houle trop forte et voir ses étraves plonger dans la plume… On apprend également qu’on alterne pas mal les voiles d’avant en fonction des conditions et pour se recaler sur le cap choisi. Pas de problème à noter et l’on sent que l’Atlantique a pris le dessus et que chaque bateau a mis en place son rythme de vie à bord… Les quarts se succèdent, les rêves et autres rêveries prennent place et la lune se pose en témoin privilégié.