24 Novembre 2024
En cette journée de dimanche, bien pluvieuse en métropole, les arrivées se précisent sur le Rallye des Iles du Soleil 2024, avec moins de 300 milles restant jusqu'à l'arrivée à Marie-Galante pour les premiers bateaux de la flotte !
Le trio de tête est ainsi attendu dès mardi matin en heure locale (soit midi heure de Paris ) dans la Baie de Saint Louis.
Dans quel ordre ?
Voilà qui n'est pas facile à prédire, tant Thauride V (Amel 55), Vagalouca (Amel Super Maramu) et Giliss (Bali 5.4) sont proches à l'heure actuelle.
L’alizé est toujours bien en place et devrait le rester jusqu’à la fin, probablement 18-25 noeuds. La direction dominante est 60° - 80° vrais pour les prochaines 72 heures. A partir de mercredi, l’alizé devrait tourner au 90 puis au 100 jeudi et vendredi.
L’idée est donc de naviguer tribord amures durant les prochaines 48-72 heures. Les premiers bateaux, devraient arriver sur ce bord ou quasiment.
Pour le deuxième groupe, il faudra empanner en bâbord amures quand le vent commencera à basculer à l’Est mercredi. L'Objectif ? Exploiter ainsi au mieux les grandes bascules de vent.