22 Novembre 2024
Les cerveaux chauffent à bord des voiliers du Rallye des Iles du Soleil en ce vendredi !!
Et tout un chacun tente d'anticiper les bulletins météo du jour, certains participants remettant du Nord-Ouest dans leur route, afin de se rapprocher de la route directe, à l’image des quatre leaders qui devraient constater le retour de ces alizés, bien calmes depuis le départ.
La prochaine étape reviendra sans doute à anticiper si l’arrivée des uns et des autres dans la baie de Saint-Louis se fera par le Sud ou le Nord de l’île.
Mais d'ici là, du vent aura soufflé dans les voiles et pour le moment, il est rassurant de lire via les Infos Météo que l’alizé va concrètement s’installer d’ici cette fin de semaine… Aussi, nul besoin maintenant de mettre du Sud dans sa route, les alizés devraient balayer le plan d’eau Atlantique d’ici dimanche.
Bumbu continue sa belle remontée sur le quatuor de tête et pointe à 57 milles dans le sillage d’Ortegal VIII… A la lecture des messages d’hier, on a également bien compris qu’il y a eu des appuis moteur pour compenser cet alizé capricieux.
Pas de problème.
Le Rallye des Iles du Soleil n’est pas une course, on le rappelle, et c’est à chacun de vivre cette transatlantique qu’elle soit 100% voile et/ou aidée temporairement par un « équipier » supplémentaire.
Force est de constater, à contrario, la route « extrême » Sud de Pegasus, qui pointe à 200 milles de la route directe ce jour. A la lecture du message d’hier, on a compris l’audacieux choix de plonger à la recherche de vents plus soutenus. « La chance sourit aux audacieux » dit-on et rappelle Pegasus.
On peut les comprendre même si le nombre de milles va faire le grand écart… En même temps, un empannage tribord amures et le catamaran sera en ligne droite vers l’île authentique. Cela laissera, de plus, un peu de temps supplémentaire pour tenter, enfin, de faire chanter le moulinet et de ramener à bord un peu de poisson frais…
C’est tout ce qu’on leur souhaite, accompagné d’un zeste d’alizé en plus, bien évidemment !