ActuNautique.com

Rallye des Iles du Soleil #1611 - une flotte dans un mouchoir de poche en plein Atlantique

Même si les premières sensations antillaises ne seront que dans plusieurs jours, l’ambiance est bien collés serrés en ce samedi 16 novembre !

Point de zouk coque contre coque certes, mais la majorité de la flotte, soit 22 bateaux, est calée dans un carré de 100 milles de côté Nord / Sud et Ouest / Est.

22 bateaux se tiennent donc presque dans un mouchoir de poche avec à l’Ouest Thauride V, à l’Est Kairos, au nord Giliss et au Sud Pegasus. Beaucoup naviguent à vue et il est clair qu’il doit y avoir de l’écho AIS dans l’air. Deux exceptions à la tendance du moment, avec un Côte Aquitaine Plaisance qui reste plaqué sur la route directe et Jean le Duc, à 40 milles dans son Sud, qui met actuellement du Sud-Ouest dans sa route pour rejoindre le groupe. Il faut dire que les prévisions météo sont claires (lire ci-dessous) : « L’alizé est mollissant aujourd’hui (12-16 nœuds) d’ENE.  Ça mollit par le Nord en premier. L’idée sera de gagner dans le Sud, jusqu’à 15°00 ou 15°30’ Nord, selon l’évolution. Il est probable que le vent sera plus instable à partir de dimanche avec une probabilité de grains plus élevée ». A suivre…

La météo annonce, donc, la possibilité de passages de grains pour les bateaux les plus au Nord.

Mais au fait, un grain, kesako ? « Un grain est un événement météorologique au cours duquel la vitesse du vent s'accroît de façon brusque et marquée avec un net changement de direction (45 à 90°), et qui ne dure que quelques minutes. Ce phénomène, particulièrement redouté des voiliers, est fréquemment accompagné d'averses de pluie, de neige ou d’orages. Les grains peuvent être causés par la descente d'air des niveaux moyens lors du passage d'un front froid, d'un creux ou de nuages convectifs. Ils peuvent être isolés sous un orage ou s'étendre le long d'une ligne ». En résumé et bien concrètement, l’idée et le but est de surveiller l’horizon pour voir l’arrivée de cette masse noire et surtout, anticiper la voilure en réduisant la surface exposée, en fermant les capots et autres hublots et en se préparant à prendre force et rotation de vent à gérer et pluie, de façon abondante.

Rien de catastrophique si la situation est anticipée, potentiellement très compliquée si elle ne l’est pas… Et la nuit, nous direz-vous ? Et bien même chose... Lors de nuits avec une lune collaboratrice, la situation est plutôt « confortable », nettement moins lorsque les nuits sont bien noires.

Ah oui… bien penser à prévenir l’équipage en quart de repos qui peut se trouver un peu surpris, virer de sa bannette ou avec l’assiette sur les genoux !

Côté vitesse et milles parcourus, nul doute l’alizé a faiblit… Les vitesses s’échelonnent entre 6,81 et 5,13 nœuds et les milles parcourus sur 24 heures entre 164 milles pour Vagalonca et 113 pour Mila One.

Dernière bonne nouvelle : Kairos a décidé de se lancer dans un atelier couture XXL… L’idée : recoudre le spi déchiré en deux. « Il est coupé en deux horizontalement un peu en dessous du point d'écoute et jusqu'au guidant. » Bref, si le dimanche est souvent chômé, ce ne sera pas le cas quelque part au milieu de l’Atlantique…

Rallye des Iles du Soleil #1611 - une flotte dans un mouchoir de poche en plein Atlantique

Partager cet article

Repost0