18 Novembre 2024
Un alizé capricieux, qui va, qui vient, qui se fait désirer et... détester !!
Et ce n’est pas fini, car le vent ne devrait pas revenir sur la flottille avant jeudi, pour ne s’établir finalement qu’en fin de semaine.
Si la flotte a plongé au Sud pour éviter les aléas de cet alizé boudeur, les vitesses ne sont pas pour autant dans la tendance excès. La flotte reste entre 6,71 nœuds de vitesse moyenne sur 24 heures pour Thauride V et Kairos, toujours sans spi ce matin (mais avec spi ce soir à lire dans les Infos du large), à 5,09 nœuds. Fort logiquement, les écarts se creusent légèrement pour atteindre les 200 milles ce lundi 18 novembre de l’Ouest à l’Est. Côte Aquitaine Plaisance reste le nordiste de la flotte, tandis que le reste de la flotte se concentre sur un latéral de 100 milles entre Mila One et Pegasus, toujours le plus Sud.
Côté vie à bord, les équipages alternent pêche avec ou sans réussite, cuisine, jeux de société, lecture, nettoyage, rangement, bagarre de seaux d’eau… la « Slow life » s’organise comme le dit si bien Sea You. Quelques sessions atelier tout de même entre Kairos qui a réussi à réparer ce jour son spi, une panne de pilote pour Moustoir 1, une mâchoire de tangon défaillante pour Soleolis... Bref, la vie Atlantique s’est installée à défaut de cet alizé qui oblige les uns et les autres à observer le ciel à la recherche de nuages générateurs de vent ou à tenter de sortir des zones de molles qui piège les bateaux et oblige certains à des changements de voile et de cap ponctuels. Pour info, la moitié de cette traversée Atlantique approche et dès après-demain, un certain nombre devraient entamer la bascule…
Le mot de la fin revient incontestablement à Giliss : « L'hiver s'installe en France, vive le climat de la Guadeloupe ! ». Pas totalement faux (sourires) constaté de notre hexagone…