ActuNautique.com

Rallye des Iles du Soleil #2011 - le flottille à mi-parcours de sa transat

Rallye des Iles du Soleil #2011 - le flottille à mi-parcours de sa transat

Moment important en ce 20 novembre 2024 sur le Rallye des Iles du Soleil : la flotte des participants vient en effet de passer dans la seconde et dernière moitié de sa traversée de l'Atlantique.

Ce moment est particulièrement important quand on est à bord de l'un des voiliers, car on regarde désormais plus attentivement la cartographie embarquée, afin de voir le nombre de milles restant à parcourir…

Côté vent, ce dernier est clairement bloqué plein Est et reste très taquin… obligeant même certains à faire quelques appuis moteur la nuit pour se déhaler et éviter de voir faseyer et potentiellement endommager les voiles d’avant. Le but aujourd’hui est d’opter pour la meilleure VMG en fonction de ses configurations de voile. Car, comme chacun le sait, naviguer vite est bien, mais aller au bon endroit est mieux. Et la VMG ou Velocity Made Good est la clé de tout, soit optimiser sa vitesse sur le moins de milles restant à parcourir. Concrètement, régler ses voiles en permanence lorsque l’on est sur le bon bord ou optimiser ses empannages pour grappiller le moindre degré qui rapproche de la route directe. Quatre bateaux glissent dans le Sud de la route et naviguent quasi sur une même verticale : Giliss, Ortegal VIII, Thauride V et Vagalonca. Tous se tiennent sur 45 milles de latéral Nord/Sud, Côte Aquitaine Plaisance restant calé sur la route directe à 90 milles dans le Nord de ce groupe de tête. Bumbu tient la distance si l’on peut dire, suivi par le reste de la flotte qui s’étale ensuite sur 125 milles.

Il est intéressant de voir les sillages des uns et des autres, et facile d’imaginer les configurations de voiles entre ceux qui naviguent plein vent arrière et ceux obligés de serrer le vent un peu plus, obligés de pimenter les navigations à coup d’empannages. Une fois de plus, cf. l’édition 2022, force est de constater la belle performance du Dufour Yachts 405, Ortegal VIII, qui rivalise clairement avec des unités bien plus grandes que lui… Chapeau bas.  


Pour ce qui est de la vie à bord des différents voiliers engagés, on découvre que la pêche est clairement un vrai sujet… entre ceux qui ont les frigos remplis et ceux qui désespèrent d’avoir ne serait-ce qu’une touche ou un départ.

Les espadons semblent vouloir être de la partie mais… sont tous repartis ! Autrement, les lectures de livre s’affolent, les observations de Dame Nature se peaufinent, les cuisines s’activent, les Sargasses se font présentes et les messages venant du large restent délicieux…

Il ne manque plus que cet alizé soutenu à venir, ce qui devrait être le cas d’ici la fin de cette semaine. Enfin…

Partager cet article

Repost0