21 Novembre 2024
Une montée en puissance de cet alizé entre 18 et 25 nœuds annoncés potentiellement pour dimanche… Voilà qui devrait satisfaire nos croqueurs de milles Atlantique.
Nul doute également que le petit décalage Sud, conseillé depuis plusieurs jours par l’accompagnement météorologique du Rallye des Iles du Soleil, porte ses fruits. Giliss, Thauride V, Vagalonca, Ortegal VIII, et Bumbu dans leurs sillages, continuent d’afficher les meilleures vitesses et distances parcourues sur 24 heures de l’ensemble de nos transateux. Conditions de vent, mais aussi configuration et état des voiles, rapportent leurs tribus et leur permettent de naviguer à plus de 6 nœuds de moyenne. A noter que Côte Aquitaine Plaisance reste calé sur la route directe et n’en déroge pas. Le catamaran ne se sera éloigné de celle-ci que de… 15 milles en latéral depuis le départ de Mindelo.
Côté distance Ouest/Est, soit entre le premier dans l’ordre de pointage et le dernier, l’écart a continué de se creuser et ce sont près de 300 milles aujourd’hui de calés entre Vagalonca et El Lupin, qui navigue à 5 noeuds de vitesse moyenne, là où le Super Maramu affiche 6,5 nœuds. 1,5 nœuds d’écart qui représentent au final 36 milles sur une journée…
Il est vrai que le vent est moins présent en queue de flotte et d’où l’importance de travailler ces angles de descente et le réglage de ses voiles en permanence, surtout dans les petits airs.