ActuNautique.com

Aiata Boats, nouvelle marque de bateaux d'exploration, créée par Anadolu, second groupe privé turc

La période est à la consolidation dans le nautisme et le yachting, mais aussi à l'arrivée de nouveaux entrants ambitieux, à l'instar du groupe turc Anadolu, qui lance ex-nihilo une nouvelle marque de bateaux hors-bord au design nordique, signé par le cabinet d'architecture navale finlandais Navia Design. Toute période de crise est aussi une période d'opportunités....

Aiata Boats, nouvelle marque de bateaux d'exploration, créée par Anadolu, second groupe privé turc

Qui a t'il de commun entre des activités aussi diverses que de la bière, des boissons gazeuses, des automobiles et des camions, de la restauration rapide, de la papeterie, de l'énergie, de l'immobilier et bientot des bateaux hors-bords ? 

En Turquie, ce point commun est le groupe privé Anadolu, un groupe privé dont le siège social est à Ankara, qui se positionne comme la seconde structure financière privée du pays après celle de la famille Koc, qui est actif dans  9 secteurs principaux d'activité au travers de 80 entreprises travaillant notamment sous licence en Turquie, qui dispose d'usines dans 19 pays et qui emploient pas moins de 80.000 salariés.

Autant dire que son arrivée dans le nautisme fait des vagues, car Anadolu n'a pas pour habitude de jouer les seconds couteaux sur les secteurs sur lesquels il investit.

On aurait pu penser que le groupe Anadolu rachète un acteur en devenir du nautisme et de la plaisance, afin d'en consolider le développement puis d'affirmer son leadership : que nenni, le groupe d'Ankara a décidé de partir d'une feuille blanche pour imaginer la marque Aiata, avec un designer finlandais de renom : Jarkko Jämsen, de Navia Design.

Le remier modèle qui sera dévoilé sur le Boot de Düsseldorf 2025, est le Navia Wayfinder 38, un timonier d'exploration de 38 pieds, au design épuré, à l'étrave bien défendue, qui se positionne sur le segment des bateaux d'aventure, aux côtés de modèles de chez Axopar, Quarken, Saxdor et Wellcraft, pour ne citer qu'eux, un bateau qui serait doté de moteurs hors-bord Yamaha.

Pour ne pas faire les choses à moitié, Aiata Boats disposerait d'une usine de 20 000m2, dans le district de Çayırova, un site qui selon le groupe Anadolu, serait hautement robotisé.

A noter que Le nom « Aiata » s'inspire de la mythologie turque de « Ay Ata », le dieu grand-père de la lune, reflétant le rôle vital de la lune pour guider les marins.

Première mondiale à découvrir à Düsseldorf, fin janvier...

Aiata Boats, nouvelle marque de bateaux d'exploration, créée par Anadolu, second groupe privé turc

Partager cet article

Repost0